Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

15 mars 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada cède les installations de la base de la Garde côtière canadienne à la province de l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 15 mars 2011) - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que les installations de la base de la Garde côtière canadienne située au 1, rue Queen, à Charlottetown, ont été cédées à la province de l'Île-du-Prince-Édouard. 

« Depuis que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé, le 16 juillet 2010, le déménagement de ses opérations de Charlottetown, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) collabore étroitement avec la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour lui céder la base qui est située près du front de mer », a souligné la ministre Shea. « TPSGC est heureux de soutenir cette initiative de développement local qui stimulera l'activité économique et créera des emplois. »

À la suite d'une grande initiative lancée par le MPO afin de transférer la garde de ses installations de la Région de l'Atlantique, TPSGC en est devenu le gardien en avril 2001. Ces installations, qui comprennent les installations de la base de la Garde côtière canadienne ainsi que les bureaux du MPO, seront transformées en centre des congrès.

En juillet 2010, le MPO a avisé TPSGC que les installations n'étaient plus nécessaires et que le processus d'aliénation pouvait s'enclencher. Dans le cadre du processus d'aliénation des biens immobiliers du gouvernement du Canada, ces biens sont offerts dans l'ordre aux ministères fédéraux, aux gouvernements provinciaux et aux municipalités. Si aucun d'entre eux ne manifeste d'intérêt, ces biens immobiliers sont mis en vente au grand public à leur juste valeur marchande. Ce processus vise à s'assurer que les biens immobiliers fédéraux excédentaires sont cédés de façon ouverte, équitable et transparente et que les contribuables en obtiennent le meilleur rendement possible. 

Dans le cas des installations de Charlottetown, la province de l'Île-du-Prince-Édouard a manifesté son intérêt de les acquérir. TPSGC a collaboré de façon étroite avec les représentants du gouvernement provincial ainsi que ceux du MPO pour relocaliser les employés et préparer la cession.

Maintenant que la cession est terminée, TPSGC, au nom du MPO, reprendra provisoirement à bail une partie des installations, ce qui lui permettra d'examiner les différentes options immobilières qui répondent aux besoins opérationnels de la Garde côtière canadienne à Charlottetown. Cette approche permet à la province de continuer l'aménagement du site tout en répondant à court terme aux besoins du gouvernement du Canada. Les deux ministères se sont engagés à assurer une transition harmonieuse durant le processus afin que les services offerts aux clients et à la population canadienne soient perturbés le moins possible.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Scott Verret
    Gestionnaire régional, Communications
    902-496-5835
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315