Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 mai 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre des projets pour les aînés à Fredericton

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 23 mai 2012) - Les aînés de Fredericton pourront bientôt profiter de nouvelles possibilités de bénévolat et de mentorat auprès des générations montantes grâce à un financement versé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Le ministre des Pêches et des Océans, ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique et député de Fredericton, l'honorable Keith Ashfield, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

« Le gouvernement du Canada reconnaît la diversité des compétences, des connaissances et de l'expérience que les aînés apportent à notre société et à l'économie, a déclaré le ministre Ashfield. Grâce à des initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons des mesures pour nous assurer que les aînés maintiennent une grande qualité de vie et qu'ils continuent de participer activement à leur collectivité. »

Trois organismes locaux, Fredericton Arts and Learning Incorporated, le St. Mary's Veteran's Memorial Health Centre et l'Association coopérative des aînés de la région de la Capitale, recevront près de 53 000 $ pour, respectivement, organiser des ateliers pour inculquer aux aînés de nouvelles compétences artistiques, organiser des activités sociales pour préserver la culture autochtone et tenir un forum public sur l'inclusion des aînés. Le gouvernement du Canada investit 35,6 millions de dollars dans près de 2 000 projets communautaires dans l'ensemble du Canada dans le cadre de l'appel de propositions de 2011-2012.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés continue de soutenir les aînés à l'aide d'un nouvel appel de propositions pour des projets communautaires qui a été lancé le 8 mai et qui prendra fin le 29 juin 2012 dans tout le Canada, sauf le Québec. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions versées à des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des Canadiens et Canadiennes.

L'appel de propositions de 2011-2012 pour les projets communautaires s'est déroulé du 20 juin au 16 septembre 2011. Les projets peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en financement et doivent répondre à au moins un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat, encourager le mentorat, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, soutenir la participation sociale, et fournir une aide à l'immobilisation.

Voici des projets approuvés à Fredericton :

  • Fredericton Arts and Learning Incorporated recevra 5 500 $ pour appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés en offrant des ateliers artistiques de musique, de peinture et d'écriture;
  • le St. Mary's Veteran's Memorial Health Centre recevra plus de 22 000 $ pour aider les aînés à devenir des mentors dans leur collectivité en organisant des activités culturelles qui permettront aux futures générations de connaître et de préserver la culture autochtone;
  • l'Association coopérative des aînés de la région de la Capitale recevra 25 000 $ pour organiser un forum public sur l'inclusion des aînés.

Depuis son lancement, Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 10 400 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559