Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 sept. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2010) - L'acquisition de solides compétences en alphabétisation est essentielle afin que les Canadiens puissent contribuer davantage au bien-être de leur famille et de leur collectivité, a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.

« Dans le monde entier, améliorer l'alphabétisation signifie améliorer les possibilités sociales, économiques et sanitaires des personnes et des collectivités, a déclaré la ministre Finley. Ici chez nous, c'est la même chose et notre gouvernement est fier d'aider les Canadiens à acquérir les compétences fondamentales requises en vue de leurs réussites actuelles et futures. »

Établie en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée le 8 septembre dans le but de sensibiliser davantage les populations à l'importance de l'alphabétisation et des compétences essentielles dans le monde.

Au Canada, les programmes et les activités d'alphabétisation et d'acquisition de compétences essentielles sont financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des entreprises et des organismes bénévoles. Dans le cadre des divers programmes du Ministère axés sur le marché du travail, y compris le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement du Canada travaille en collaboration afin de s'assurer que les Canadiens adultes possèdent les compétences dont ils ont besoin pour pleinement contribuer au marché du travail et à leur collectivité.

« Le faible niveau d'alphabétisation constitue un important problème au Canada, alors que 40 p. 100 de la population en âge de travailler possède un niveau inférieur à celui requis pour fonctionner au sein d'une économie axée sur les connaissances, a mentionné la ministre Finley. C'est un problème qui préoccupe grandement notre gouvernement et nous prenons des mesures pour préparer notre main-d'œuvre aux emplois de demain. »

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles offre aussi des outils d'évaluation de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Ces derniers permettent de mesurer les forces et de relever les compétences qui nécessitent une mise à niveau et sont en ligne au www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/bace/outils.shtml.

L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles est un élément clé à l'engagement du gouvernement de créer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement
    des compétences Canada
    Bureau de relations avec les médias
    819-994-5559