Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 nov. 2010 16h00 HE

Le Gouvernement du Canada Célèbre la Rénovation de Logements en Colombie-Britannique

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada s'est joint aujourd'hui, par voie de son représentant, à des membres de la collectivité pour célébrer les récentes rénovations dont a bénéficié l'ensemble d'habitation Phoenix House, à Port Alberni.

C'est ce qui a été annoncé par James Lunney, député fédéral de Nanaimo—Alberni, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et des représentants de Phoenix House.

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué au financement des travaux effectués à Phoenix House, ainsi que dans huit autres ensembles des quatre coins de la province, a déclaré le député Lunney. L'octroi de fonds pour la réalisation de projets de rénovation comme celui-ci permettra non seulement d'améliorer la qualité de vie des occupants en faisant de leur logement un endroit sûr et abordable, mais aussi d'assurer le bien-être social et la prospérité économique de la collectivité entière. »

Le gouvernement du Canada a consenti 288 000 $ pour la rénovation de 12 logements de Phoenix House, par l'entremise du Programme d'aide à la remise en état des logements locatifs (PAREL). De l'aide financière a aussi été accordée dans le même cadre à huit autres ensembles d'habitation de la Colombie-Britannique. Les neuf ensembles ont reçu, au total, plus de 1,6 million de dollars pour la rénovation de 175 logements et places d'hébergement.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la SCHL et au gouvernement fédéral pour leur soutien à Phoenix House, a confié Myron Jespersen, au nom de Phoenix House. Grâce à leur aide financière, nous avons pu rénover et mettre à niveau nos installations et offrir ainsi à nos locataires des logements sûrs et confortables. Ces chambres nous permettront de contribuer aux efforts déployés par la collectivité pour mettre fin à l'itinérance dans la vallée d'Alberni. » 

Les travaux de rénovation effectués à Phoenix House comprennent des améliorations en matière de sécurité (sorties de secours, installations électriques, revêtement de sol et, à l'extérieur, trottoirs et rampes d'accès pour fauteuils roulants) et la mise aux normes de la plomberie, de l'isolation, des portes et fenêtres, des salles de bains et des cuisines.

Phoenix House a été créé en 2009 afin d'offrir un logement aux sans-abri chroniques de la vallée d'Alberni. Travaillant de concert avec des travailleurs des services d'approche, des organismes d'aide sociale et des bénévoles issus de la collectivité, Phoenix House a pour mission d'assurer aux locataires un milieu sûr et productif, en les aidant quant à leurs besoins quotidiens, en les amenant à prendre des orientations positives et en leur permettant à accéder aux services dont ils ont besoin. 

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représente pour la Colombie-Britannique une enveloppe, de la part du gouvernement fédéral, de plus de 28 millions de dollars pour la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour la construction et la rénovation de logements sociaux destinés aux Canadiens à faible revenu, en plus de dégager une enveloppe pouvant atteindre 2 milliards de dollars à octroyer aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation d'infrastructures liées au logement.

DOCUMENT D'INFORMATION

Ensembles de logements ayant bénéficié d'une aide financière du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement : 

Lieu Ensemble de logements Aide financière
Kelowna Garden Suite 48 000 $
Port Alberni Phoenix House 288 000 $
Robson Robson Duplexes 90 689 $
Cobble Hill Cobble Hill 120 000 $
Nanaimo The Balmoral 301 749 $
Maple Ridge Maple Towers 86 714 $
Cranbrook Stewart Garden Suite 36 339 $
Victoria The York Hotel 656 000 $
Lantzville Plasteras Garden Suite 48 000 $
Total   1 675 491 $

Renseignements

  • Communications et marketing, SCHL
    Région de la Colombie-Britannique
    Jeanette Wilkinson
    604-737-4025
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Pour en savoir plus sur les programmes d'aide au logement
    offerts par la SCHL
    1-800-668-2642
    www.schl.ca