Le gouvernement du Canada célèbre la rénovation du Centre Fitzroy


CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 3 juillet 2012) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et députée fédérale d'Egmont, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a pris part aujourd'hui à la journée portes ouvertes du Centre Fitzroy de Charlottetown, qui a fait l'objet de rénovations au cours de la dernière année.

Le gouvernement du Canada a versé 236 000 $ au Centre Fitzroy pour des travaux de réparation et de rénovation effectués à son immeuble situé rue Fitzroy à Charlottetown. L'organisme a reçu 106 609 $ de la SCHL dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, aux termes des investissements dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux, ainsi que 130 000 $ par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. La SPLI est un programme communautaire unique visant à prévenir l'itinérance et à réduire le nombre de sans-abri en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué la ministre Shea. Cet immeuble récemment rénové, ici à Charlottetown, permettra à des adultes non âgés qui vivent seuls, ont des problèmes de santé mentale et courent le risque de devenir des sans-abri d'avoir accès à des logements abordables et de qualité, et de demeurer près de leur famille et de leurs amis. »

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a versé un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. De ce montant, 850 millions de dollars ont été distribués par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux existants financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires devaient fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants ont été versés par la SCHL aux logements hors réserves existants financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux admissibles au financement comprenaient les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

« Les améliorations apportées au Centre Fitzroy ont amélioré son accessibilité et permis de régler des problèmes de longue date concernant l'espace et la modernisation des lieux, a affirmé John Horrelt, président de l'Association canadienne pour la santé mentale - section de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous avons été ravis de nous associer au gouvernement fédéral pour ces travaux de rénovation majeurs, et sommes impatients d'offrir aux Prince-Édouardiens aux prises avec des problèmes de santé mentale les meilleures possibilités et plus de soutien sur la voie de leur guérison. »

Pour en savoir plus sur toutes les mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca.

Pour plus de détails sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, visitez le site Web www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

RÉNOVATION ET AMÉLIORATION DE LOGEMENTS SOCIAUX EXISTANTS ADMINISTRÉS PAR LA SCHL

Le gouvernement du Canada attache beaucoup d'importance au logement abordable.

Au total, le Plan d'action économique du Canada a prévu 7,8 milliards de dollars pour produire des logements de qualité, stimuler la construction, créer des emplois, encourager l'accession à la propriété et améliorer l'efficacité énergétique des habitations au Canada. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a versé 2 milliards de dollars afin de procurer un logement neuf ou rénové à plus de 200 000 ménages canadiens.

Les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif ont constitué une catégorie de logement importante pour de nombreux ménages à revenu faible ou modeste. Une partie de ce parc de logements vieillissait et avait besoin de réparations et d'améliorations pour satisfaire aux normes d'efficacité énergétique et d'accessibilité d'aujourd'hui.

Conformément au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a investi un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration de l'habitat social existant. De ce montant, 850 millions de dollars iront aux ensembles de logements sociaux administrés par les provinces et territoires qui reçoivent un financement annuel du gouvernement fédéral. Les provinces et territoires sont tenus de concevoir et de mettre en œuvre les programmes et d'en partager les coûts à parts égales.

Le reste du milliard de dollars, soit 150 millions de dollars, a été versé sur deux ans pour répondre aux besoins des logements sociaux existants financés et administrés directement par la SCHL. Ces 150 millions de dollars ciblaient, selon l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux (« l'Initiative de rénovation et d'amélioration »), les logements sociaux hors réserves financés et administrés par le gouvernement fédéral et assujettis à une entente d'exploitation relevant d'un programme de logement social régi par la Loi nationale sur l'habitation. Les critères suivants ont été appliqués aux crédits de 150 millions de dollars qui ont été répartis par la SCHL :

  • L'Initiative devait répondre à la demande en matière de rénovation, d'améliorations générales, d'améliorations ou de conversions énergétiques, de remise en état, et d'adaptation des logements pour les personnes handicapées;
  • Les demandeurs devaient être en mesure d'entreprendre les travaux rapidement et satisfaire à tous les autres critères d'admissibilité du programme;
  • La priorité devait être donnée aux groupes de parrainage qui avaient bien administré leurs logements et qui ne disposaient pas dans leur réserve de remplacement de fonds suffisants pour mener à bien les réparations nécessaires.

Voici une liste partielle des travaux que l'on pouvait financer : la réparation des composants d'un bâtiment, et le remplacement ou la construction d'éléments majeurs du bâtiment, d'installations techniques importantes, d'installations de base et d'équipements qui se seraient détériorés.

Renseignements:

Patricia Montreuil
Conseillère, Communications et marketing, SCHL
506-851-2229
pmontreu@schl.ca

Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482