Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 nov. 2011 09h16 HE

Le gouvernement du Canada célèbre la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2011) - Les jeunes de partout au Canada auront la possibilité de découvrir des possibilités de carrière enrichissantes dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie et de participer à différentes activités pratiques à l'occasion de la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie.

Le lancement de la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie, qui a eu lieu au Musée des sciences et de la technologie du Canada, a donné à des élèves de niveau secondaire d'Ottawa la possibilité de faire l'expérience de différents métiers spécialisés et de se mesurer les uns aux autres dans la construction de la meilleure éolienne.

« Nous nous engageons à créer la main-d'œuvre la mieux instruite et la plus compétente au monde. Il est donc plus important que jamais d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain et réussir leur carrière », a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. « Au moyen de subventions, de crédits d'impôt et du soutien offert aux programmes de formation, notre gouvernement favorise l'apprentissage et encourage les gens à faire carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie. »

La Semaine des métiers spécialisés et de la technologie a été établie par Skills/Compétences Canada pour sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public aux carrières dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie.

« Les industries dont le bon fonctionnement dépend d'excellents travailleurs spécialisés dans les métiers sont des éléments moteurs de notre économie, a déclaré le chef de la direction de Skills/Compétences Canada, M. Shaun Thorson. À l'échelle régionale, provinciale et nationale, la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie permet de mettre en vedette une vaste gamme de possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et la technologie ainsi que les avantages de faire carrière dans ces secteurs. »

Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les provinces et les territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiens peuvent suivre la formation, acquérir les compétences et se voir offrir les possibilités dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et contribuer à l'essor de leur collectivité.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui reçoit du financement dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. L'organisme travaille en collaboration avec les employeurs, le personnel scolaire, les groupes de travailleurs et les gouvernements pour promouvoir les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et le secteur des technologies auprès des jeunes Canadiens.

La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada vise à aider les jeunes, surtout ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information, de même qu'à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin en vue d'une transition réussie vers le marché du travail. La Stratégie comprend trois volets : Objectif carrière, Connexion compétences et Expérience emploi été.

La Stratégie emploi jeunesse s'inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à créer une main-d'œuvre parmi les mieux instruites, les plus qualifiées et les plus souples du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559