Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 déc. 2012 10h14 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le 20e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2012) - Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir une société inclusive et accessible pour tous les Canadiens. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a réaffirmé cet engagement aujourd'hui, à l'occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées.

« En cette Journée internationale des personnes handicapées, c'est avec plaisir que je me joins aux Canadiens et aux Canadiennes pour célébrer la remarquable contribution des personnes handicapées à notre pays, a déclaré la ministre Finley. Cette journée nous rappelle que nous en bénéficions tous lorsque nos collectivités et nos milieux de travail sont plus inclusifs et accessibles. Nous devons tous faire quelque chose. »

Le gouvernement du Canada appuie un grand nombre de programmes et d'initiatives visant à promouvoir l'inclusion et la pleine participation des personnes handicapées à la société canadienne, dont les suivants : le Régime enregistré d'épargne-invalidité, le Fonds pour l'accessibilité et le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. À l'échelle internationale, le Canada a réaffirmé son engagement à bâtir une société inclusive en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2010.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2012, le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées a été mis sur pied pour déterminer les réussites du secteur privé, ainsi que les pratiques exemplaires qu'il utilise pour embaucher des personnes handicapées, ainsi que les obstacles que rencontrent les employeurs. Après avoir tenu cet automne une série de consultations auprès du monde des affaires, le Groupe a présenté aujourd'hui son rapport à l'honorable Diane Finley ainsi qu'à l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances.

« Nous remercions les quatre membres du Groupe de leur importante contribution et attendons avec intérêt de lire leur rapport, a dit le ministre Flaherty. L'inclusion des Canadiens et des Canadiennes handicapées dans la population active est essentielle à la croissance et à la prospérité de notre pays. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux personnes handicapées, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Journée internationale des personnes handicapées

En 1992, les Nations Unies ont proclamé que le 3 décembre de chaque année serait la Journée internationale des personnes handicapées. Tous les ans, les Nations Unies invitent les organisations gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé à célébrer cette journée en organisant des activités axées sur les questions liées à l'incapacité et sur la contribution des personnes handicapées à la société dans laquelle elles vivent.

Le thème de 2012 de la Journée internationale des personnes handicapées est « Suppression des obstacles pour créer une société inclusive et accessible ». Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site des Nations Unies.

Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, ont annoncé la mise sur pied du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées le 30 juillet 2012, conformément au Plan d'action économique du Canada de 2012. Au cours des derniers mois, le Groupe a mené des consultations en ligne et en personne auprès d'entreprises du secteur privé, d'organismes et de particuliers pour déterminer les pratiques exemplaires, les approches efficaces et les obstacles à l'emploi du point de vue des employeurs. Le Groupe présentera son rapport aux ministres le 3 décembre.

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne qui aide les personnes handicapées et leur famille à économiser pour l'avenir. Le REEI, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité ont été annoncés dans le budget de 2007 et ont été offerts aux Canadiens et aux Canadiennes handicapés en décembre 2008.

Pour aider les gens à économiser, le gouvernement du Canada fournit une subvention de contrepartie allant jusqu'à 3 500 dollars par année ainsi qu'un bon allant jusqu'à 1 000 dollars annuellement pour les Canadiens et les Canadiennes à revenu faible ou modeste. Aucune cotisation n'est requise pour recevoir le bon.

Pour obtenir plus de renseignements sur le REEI, veuillez consulter le rhdcc.gc.ca/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape.

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé en 2007. Au départ, le programme a été doté d'un budget de 45 millions de dollars sur trois ans avec comme objectif d'améliorer l'accessibilité, d'éliminer les obstacles et de permettre aux Canadiens et Canadiennes handicapés de participer et de contribuer à leurs collectivités. En 2010, le Fonds a été prolongé pour une période supplémentaire de trois ans avec un budget de 45 millions de dollars et l'ajout du volet Projets de moyenne envergure. Depuis la présentation du premier appel de propositions en 2008, plus de 800 projets ont reçu des fonds pour améliorer l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à occuper un emploi, à l'obtenir et à le conserver ou encore à devenir travailleur autonome. Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars annuellement dans ce programme pour aider les personnes handicapées à obtenir les compétences et l'expérience de travail dont elles sont besoin pour participer pleinement à l'économie. Dans le cadre du budget de 2012, le gouvernement a aussi investi un montant supplémentaire de 130 millions de dollars sur trois ans.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, veuillez consulter le site servicecanada.gc.ca.

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Dans le cadre des Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement verse environ 218 millions de dollars annuellement aux provinces et aux territoires pour aider les Canadiens et les Canadiennes handicapées à perfectionner leurs compétences afin qu'elles puissent trouver de l'emploi. Ces ententes s'appliquent à une vaste gamme de programmes et de services, dont l'encadrement professionnel et le mentorat, la formation préalable à l'emploi, le perfectionnement des compétences, les études postsecondaires, les aides et accessoires fonctionnels et divers services d'aide en milieu de travail.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559