Parcs Canada

Parcs Canada

21 août 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le 300e anniversaire du fort de pierre au lieu historique national du Fort-Chambly

CHAMBLY, QUÉBEC--(Marketwire - 21 août 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, célèbre aujourd'hui le 300e anniversaire de l'achèvement du fort de pierre à Chambly et rend hommage aux forts patrimoniaux du Canada ainsi qu'à tous les lieux patrimoniaux du pays.

«Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de commémorer le riche patrimoine culturel du pays pour en faire profiter la population canadienne d'aujourd'hui et les générations à venir, a fait savoir le ministre Kent. Au fil du temps, les forts historiques sont devenus des carrefours de commerce, au cœur de la vie des collectivités, et ont servi de précurseurs aux grandes villes modernes du Canada; ils ont tous contribué à l'établissement de ce pays magnifique dont nous bénéficions aujourd'hui.»

C'est une tradition au fort Chambly de célébrer l'anniversaire du lieu historique le jour de la fête de la Saint-Louis. Cette année, la fête de la Saint-Louis est célébrée le dimanche 21 août. Il s'agit du point culminant des célébrations du centenaire de Parcs Canada alors qu'une salve de 100 coups d'artillerie sera tirée à 14 h 30 dans 20 forts à travers le pays.

«Sous le régime français, la Saint-Louis était un jour férié. Aujourd'hui, nous profitons de cette occasion pour souligner le 300e anniversaire du fort de pierre au lieu historique national du Fort-Chambly. Il me fait plaisir de prendre part à ces festivités familiales, d'autant plus que nous franchissons cette année le cap des 100 ans d'existence de Parcs Canada», a dit Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada, lors de l'événement.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aux visiteurs l'occasion de faire des découvertes inspirantes. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Renseignements