Parcs Canada

Parcs Canada

27 juin 2011 12h15 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le centenaire de Parcs Canada à Calgary

La Maison-Lougheed (le lieu historique national Beaulieu) salue 100 ans de symboles et d'histoires

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 27 juin 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Lee Richardson, député fédéral de Calgary-Centre, a donné le coup d'envoi aux célébrations du 100e anniversaire de Parcs Canada à la Maison-Lougheed (lieu historique national Beaulieu) à Calgary. Les activités liées aux célébrations à Calgary mettent en vedette les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada et en particulier ceux de la région. Le lancement a permis de présenter la programmation spéciale du centenaire de Parcs Canada.

" Le centenaire de Parcs Canada constitue une occasion exceptionnelle pour le public canadien de découvrir et de redécouvrir certains des meilleurs éléments que notre pays a à offrir, a déclaré M. Richardson. J'invite les gens de Calgary à participer aux célébrations du centenaire de Parcs Canada, le premier service de parcs nationaux au monde! "

M. Richardson a aussi dévoilé la charrette tirée par des chevaux et le char allégorique de Parcs Canada qui seront de la parade du Stampede de Calgary le vendredi 8 juillet, une première pour Parcs Canada. Aussi de la parade, la Troupe esPRIT de Parcs Canada, une troupe de théâtre primée qui jouera dans les rues, et la garde de drapeaux de Parcs Canada, qui participe à l'événement depuis plus de 20 ans. De plus, Parka, la nouvelle mascotte de Parcs Canada, visitera le centre BMO tout au long de la semaine du Stampede, et les célèbres percherons du lieu historique national du Ranch-Bar U seront en vedette dans la ville des chevaux de trait (Draft Horse Town).

" Le centenaire de Parcs Canada est source de fierté pour l'ensemble de la population canadienne, a souligné le ministre Kent. Les activités du centenaire qui se dérouleront dans nos villes, parcs nationaux et lieux historiques représentent une occasion incroyable de s'amuser, d'en apprendre davantage sur nos trésors nationaux et de créer des souvenirs impérissables. "

En 2011, le Canada célèbre les 100 ans de leadership de Parcs Canada en matière de conservation. Créée en 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, Parcs Canada a été le premier service national au monde à avoir été dédié aux parcs. Depuis, Parcs Canada fait figure de chef de file à l'échelle mondiale en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques. Le zèle de Parcs Canada à l'égard de la protection des aires naturelles du Canada a été remarqué sur la scène internationale et lui a mérité le prix Don à la Terre, la plus haute distinction décernée par le WWF-International. Ce prix souligne la valeur d'un projet de conservation particulièrement méritoire et d'envergure planétaire.

D'un bout à l'autre du pays, Parcs Canada veille à ce que les trésors naturels et historiques du Canada soient protégés et mis en valeur afin que tous les Canadiens d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter et enrichir leurs connaissances, en y vivant des moments de découverte exaltants.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements