Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 mars 2009 12h15 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le compte à rebours avant les Jeux paralympiques d'hiver de 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a levé aujourd'hui le drapeau paralympique sur la colline du Parlement pour marquer le début du compte à rebours d'un an avant que le Canada reçoive le monde à l'occasion des Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

"Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 seront les premiers Jeux olympiques en sol canadien. Il s'agit d'une occasion extraordinaire d'appuyer nos athlètes paralympiques et de partager leur rêve de remporter l'or paralympique, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. La passion, le dévouement et l'esprit de nos athlètes est une source d'inspiration pour les Canadiens et en 2010, ils brilleront ici, chez eux."

On a organisé des activités pour célébrer le début du compte à rebours d'un an avant les Jeux paralympiques de 2010 et en reconnaissance du mouvement paralympique et de sa contribution au monde du sport. A Ottawa, les festivités comprenaient le lever du drapeau du Comité International Paralympique sur la colline du Parlement; la participation de Sir Philip Craven, président du Comité International Paralympique, de Carla Qualtrough, présidente du Comité paralympique canadien, et de John Furlong, président du Comité organisateur de Vancouver. Se sont ajoutés aux responsables paralympiques des athlètes canadiens célébrés et les espoirs pour 2010, Ina Forest et Herve Lord.

A l'Aéroport international d'Ottawa, on a lancé le programme Bienvenue au Canada pour promouvoir les Jeux d'hiver de 2010 à l'entrée des aéroports partout au Canada. A la BFC Valcartier, la sénatrice Andrée Champagne, accompagnée des athlètes paralympiques Benoît St-Amand et Steve Daniels, ont mis en lumière le programme Soldat en mouvement, en guise d'hommage au programme original de réadaptation des vétérans qui a inspiré les paralympiques.

"Alors que le drapeau du Comité international paralympique était hissé et que sonnait le carillon de la tour de la Paix sur la colline du Parlement, on pouvait sentir que tout le Canada est fier d'appuyer les Jeux paralympiques d'hiver, a déclaré l'honorable Gary Lunn. Engageons-nous tous à en faire des Jeux pour tout le Canada."

Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 inaugurent les dixièmes Jeux paralympiques d'hiver et comprendront des épreuves sportives ci-dessous :

- les compétitions masculines et féminines de ski alpin en descente, en slalom, en slalom géant et super géant, et le super combiné;

- le ski de fond de courte, moyenne et longue distance et le relais masculin et féminin;

- le tournoi masculin de hockey sur luge;

- le tournoi mixte de curling en fauteuil roulant;

- le biathlon masculin et féminin, sur courte et longue distance.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.canada2010.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P.,
    député et ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-3411
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155