Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

24 nov. 2010 14h45 HE

Le gouvernement du Canada célèbre le Programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires attitre les meilleurs chercheurs dans les universités canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé un important investissement du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada, ce qui permettra au pays de consolider sa position de chef de file mondial de la recherche et du développement en milieu universitaire. Dans le cadre d'un discours prononcé lors de la conférence régionale de deux jours organisée à l'occasion du 10e anniversaire du Programme, le ministre a annoncé un investissement de 275,6 millions de dollars attribués au financement ou au renouvellement de 310 chaires de recherche du Canada au sein de 53 universités canadiennes.

« Le gouvernement Harper maintient son engagement de longue date visant à investir dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Clement. Au cours des 10 dernières années, le Programme des chaires de recherche du Canada a permis de faire des découvertes liées à l'énergie propre, au contrôle des maladies infectieuses, à l'administration des affaires et aux technologies numériques. Ce financement contribuera à renforcer la capacité du Canada de réaliser des travaux de recherche de pointe et d'offrir des possibilités économiques aux Canadiens. »

« Cette année, le Programme des chaires de recherche du Canada célèbre son 10e anniversaire », a souligné Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du comité directeur du Programme. « Depuis une décennie, le Programme joue un rôle essentiel en finançant l'excellence de la recherche canadienne ainsi qu'en permettant de recruter et de maintenir en poste des experts de renommée internationale au sein d'universités et de collèges canadiens. De plus, le Programme a contribué à établir des centres de recherche de calibre mondial partout au pays, a fait connaître le leadership de la recherche canadienne sur la scène internationale et a permis d'améliorer la formation de milliers d'étudiants canadiens et étrangers. »

L'investissement annoncé aujourd'hui comprend un montant de 13,4 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), lequel servira à financer l'infrastructure associée aux nouvelles chaires.

« Pour qu'une société soit novatrice, ses membres doivent également l'être », a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. « Le partenariat établi entre la Fondation canadienne pour l'innovation et le Programme des chaires de recherche du Canada permet de s'assurer que le Canada conserve son capital intellectuel, qui constitue sa plus précieuse ressource liée à l'économie du savoir. Les découvertes et les progrès de ces chercheurs auront un impact réel et durable sur la vie de tous les Canadiens. »

« Le financement offert dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada permettra aux universités canadiennes de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs du monde », a souligné Paul Young, professeur et président de l'Ontario Council of University Research ainsi que vice-recteur à la recherche de l'University of Toronto. « Ce programme est crucial pour notre pays, car il permet d'offrir une formation de premier ordre et de mener des travaux de recherche concurrentiels au Canada et à l'étranger. »

Les 310 titulaires de chaire faisant l'objet de l'annonce d'aujourd'hui mèneront des travaux de recherche dans divers domaines importants, dont la sécurité aquatique, les neurosciences moléculaires et la mondialisation. Les résultats de ces travaux pourraient profiter à tous les secteurs de la société canadienne.

La liste complète des titulaires figure sur le site du Programme des chaires de recherche du Canada.

Renseignements

  • Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-992-7302
    Tél. cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Tony Clement, Ministre de l'Industrie
    613-995-9001
    ou
    Michael Adams
    Conseiller en relations avec les médias
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-996-8373
    Tél. cell. : 613-884-6118
    michael.adams@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    Tél. cell. : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca