Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mars 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada célèbre les habiletés des personnes handicapées canadiennes aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap. L'Alliance consacrera cet appui à son projet national de rayonnement pédagogique portant sur le relais de la flamme paralympique.

Le projet de l'Alliance, qui s'adressera aux écoles, aux communautés et aux jeunes de partout au Canada, vise à susciter une meilleure compréhension des besoins des personnes handicapées. Il fera également la promotion des avantages d'une communauté en santé, de l'adoption d'un mode de vie sain et de la quête d'excellence individuelle; soutiendra les athlètes paralympiques du Canada; et encouragera de nouveaux athlètes à se joindre au Mouvement paralympique.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des personnes handicapées liées à des programmes d'activités physiques et sportives, a déclaré le ministre Moore. Le projet pédagogique de l'Alliance a suscité l'enthousiasme de la population pour les Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver et laissera un héritage durable longtemps après que la flamme paralympique sera éteinte. »

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les personnes handicapées ont les mêmes possibilités que tous les autres Canadiens, a précisé la ministre Finley. C'est pourquoi nous avons ratifié la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Cette étape importante souligne jusqu'à quel point le Canada est un leader mondial dans l'aide des personnes handicapées. »

« L'Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap est heureuse de collaborer avec le gouvernement du Canada afin de sensibiliser le public aux compétences des personnes handicapées et de susciter l'enthousiasme à l'égard des Jeux paralympiques de 2010, a expliqué Mme Leanne Squair, présidente de l'Alliance. Dans le cadre de son projet national de rayonnement pédagogique, l'Alliance travaille de concert avec ses partenaires et organismes provinciaux et territoriaux affiliés pour organiser des démonstrations et faire des présentations dans les écoles et les communautés afin d'inspirer les Canadiens et de les encourager à célébrer les Jeux paralympiques de 2010. »

L'Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap est un organisme à but non lucratif qui mise sur l'adoption d'un mode de vie sain et actif pour assurer le mieux-être des Canadiens handicapés. Créée en 1989, l'Alliance est un réseau de plus de 125 organismes visant à promouvoir le sport, les loisirs et la santé. Elle rejoint plus d'un demi-million de Canadiens et est présente dans chaque province et territoire du Canada, assurant une forte présence communautaire afin de faire profiter les citoyens handicapés des possibilités locales.

Le gouvernement du Canada a accordé 96 000 dollars à l'Alliance. Cet investissement fera mieux connaître le relais de la flamme paralympique et les Jeux paralympiques grâce à des présentations, démonstrations et célébrations, ainsi qu'au partage de connaissances relatives aux personnes handicapées et au Mouvement paralympique.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les activités de l'Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap, consultez le www.ala.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Jeux paralympiques de 2010 et le relais de la flamme paralympique, consultez le www.canada2010.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon, Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca