Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 mars 2009 21h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre les réalisations autochtones

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 mars 2009) - Le gouvernement du Canada est fier de célébrer les réalisations autochtones au Canada en appuyant les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones en 2009. Ces prix soulignent les réalisations professionnelles exceptionnelles de membres des Premières nations et des populations inuits et métisses au Canada. En outre, ces prix permettent aux Canadiens d'exprimer leur fierté collective envers les réalisations des lauréats.

Aujourd'hui, lors de la cérémonie de remise des prix, Mme Shelly Glover, députée de Saint Boniface et secrétaire parlementaire pour les Langues officielles, a remis le prix Technologie et commerce à M. Mervin J. Dewasha, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

"Je suis très heureuse de remettre ce prix à M. Dewasha pour les efforts qu'il a consacrés à améliorer la qualité des services offerts aux collectivités des Premières Nations, a confié la députée Glover. Mervin est un véritable modèle pour les jeunes Autochtones, car il leur démontre que des carrières en sciences et en technologie aident la future main-d'oeuvre du Canada à être la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde."

Les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones ont été créés en 1993 et ils visent à souligner les réalisations d'Autochtones dans diverses professions, tout en célébrant l'excellence pour en faire la promotion au sein des collectivités autochtones. Les lauréats sont de véritables modèles pour les jeunes Autochtones, qui découvrent les progrès réalisés par des personnes ayant la discipline, l'énergie et la détermination nécessaires pour se fixer des objectifs élevés et les atteindre.

Le gouvernement du Canada appuie les Prix d'excellence décernés aux Autochtones par le biais de la Fondation nationale des réalisations autochtones, laquelle permet d'améliorer l'employabilité des populations autochtones de partout au Canada. Les salons des carrières Modèles pour l'avenir sont présentés chaque année à l'échelle du pays, et ils sont conçus pour intéresser les étudiants Métis, Inuits et ceux membres des Premières nations du niveau secondaire au vaste éventail de perspectives de carrière dans tous les secteurs d'emploi.

Le gouvernement du Canada vise à multiplier et à améliorer les occasions offertes aux citoyens d'origine autochtone des quatre coins du pays en investissant, par l'entremise de son Plan d'action économique, la somme supplémentaire de 100 millions de dollars dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).


DOCUMENT D'INFORMATION

La cérémonie de remise des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones se tiendra le 6 mars 2009 à Winnipeg (Manitoba), et sera ensuite présentée à la télévision au cours d'une émission spéciale sur le réseau CBC.

Fondation nationale des réalisations autochtones

La Fondation nationale des réalisations autochtones est un organisme de bienfaisance reconnu, qui a été fondé en 1985 par le chef d'orchestre et compositeur mohawk, John Kim Bell.

La Fondation nationale des réalisations autochtones travaille en collaboration avec des sociétés partenaires, par exemple, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Banque Royale du Canada, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, et de nombreuses entreprises nationales ou autochtones pour soutenir ses activités qui contribuent à renforcer l'autonomie des Autochtones, notamment les salons des carrières et les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones.

La Fondation a également le mandat de fournir un appui financier aux Autochtones qui poursuivent leurs études ou qui suivent une formation dans le but d'approfondir leurs compétences professionnelles. Grâce à l'appui financier des sociétés commanditaires, elle a versé plus de 12 millions de dollars en bourses d'études à des étudiants de partout au pays.

Les prix

Les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones ont été créés en 1993 de manière à ce qu'ils s'inscrivent dans la Décennie internationale des populations autochtones décrétée par les Nations Unies. Ces prix soulignent les réalisations d'Autochtones dans diverses professions, tout en célébrant l'excellence pour en faire la promotion au sein des collectivités autochtones. Les lauréats sont de véritables modèles pour les jeunes Autochtones, qui découvrent les progrès réalisés par des personnes ayant la discipline, l'énergie et la détermination nécessaires pour se fixer des objectifs élevés et les atteindre.

Promoteur du projet

Ressources humaines et Développement des compétences Canada : 415 000 $

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Pour des renseignements supplémentaires concernant
    la Fondation nationale des réalisations autochtones :
    Jamie Monastyrski
    Directeur des communications
    416-987-0260