Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

30 août 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre les récipiendaires de la prestigieuse bourse Vanier

156 étudiants de doctorat reçoivent une bourse d'études supérieures du Canada Vanier

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2012) - Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, a mis en valeur aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), dans le cadre d'une visite d'un laboratoire de la Queen's University à Kingston, en Ontario, les plus récents récipiendaires de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui représentent les bourses de doctorat les plus prestigieuses du pays.

« Cette annonce démontre l'engagement continu du gouvernement Harper à recruter et à garder au pays les meilleurs chercheurs du monde, a affirmé Mme Leitch. Les investissements de notre gouvernement destinés aux étudiants diplômés nous aident à bâtir une culture d'innovation et de réussite, qui, à son tour, consolide l'économie canadienne et renforce l'idée que le Canada constitue une destination de choix pour la recherche de pointe. »

Jay Jantz, de la Queen's University, est au nombre des récipiendaires annoncés aujourd'hui. Il effectue des recherches visant à réduire certaines barrières liées au traitement de la maladie de Parkinson, un trouble du système nerveux central incurable qui touche plus de 6,3 millions de personnes à l'échelle mondiale.

« Je suis très reconnaissant envers le gouvernement du Canada pour la bourse d'études supérieures du Canada Vanier qu'il m'accorde, a affirmé Jay Jantz. Tant de recherches formidables sont effectuées partout au pays et tant d'étudiants méritent un tel honneur, que je me sens privilégié d'avoir été choisi. Le fait de recevoir cette bourse m'offrira de nouvelles occasions d'élargir ma recherche et de réaliser mes aspirations professionnelles. J'espère que je pourrai en faire profiter la société grâce à mes contributions à la recherche. »

Le gouvernement du Canada a instauré les bourses d'études supérieures du Canada Vanier dans le cadre du budget de 2008 afin de recruter et de garder au pays les meilleurs étudiants du monde et de promouvoir le Canada en tant que centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur. Cette année, 156 étudiants en provenance de 29 universités se sont vu décerner une bourse Vanier. Il s'agit notamment d'étudiants des États-Unis, d'Europe, d'Asie et d'Afrique qui étudient au Canada. L'annonce d'aujourd'hui porte à 660 le total des bourses décernées depuis la création du Programme.

D'une valeur de 23,4 millions de dollars, les bourses annoncées aujourd'hui portent à 98,4 millions de dollars l'investissement total réalisé par le gouvernement du Canada pour ce programme. Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pendant un maximum de trois ans. Ils sont sélectionnés en fonction des compétences qu'ils ont démontré posséder en leadership ainsi que des excellents résultats qu'ils ont obtenus dans leurs études supérieures en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie ou en sciences de la santé.

Les boursiers Vanier sont choisis à l'issue d'un processus de sélection. Les candidatures sont évaluées par des comités de sélection établis par les trois organismes subventionnaires fédéraux - à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier offre aux étudiants de doctorat de calibre mondial l'appui financier dont ils ont besoin pour entreprendre d'exceptionnels travaux de recherche, a précisé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Le Canada s'est positionné comme étant un centre d'excellence en recherche, et l'investissement que représente ce programme permet aux universités canadiennes de recruter les meilleurs chercheurs du monde. »

« Ces boursiers Vanier forment la nouvelle génération de chefs de file dans tous les secteurs de la société - des chefs de file qui figurent parmi les meilleurs étudiants de doctorat du monde et dont la quête d'excellence dans leur domaine d'études contribue à la qualité de vie et stimule l'innovation, a souligné Chad Gaffield, président du CRSH. Nous avons le privilège que ces chercheurs travaillent au Canada. Ce programme est la preuve incontestable que le Canada est, sur la scène internationale, un pôle d'attraction important pour le talent intellectuel. »

« Les nouveaux boursiers Vanier réaliseront des découvertes qui profiteront au Canada et au reste du monde, a conclu Alain Beaudet, président des IRSC. Durant les trois prochaines années, leur financement leur permettra d'approfondir les connaissances en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et en sciences de la santé. Leurs contributions aideront à rehausser le statut du Canada en tant que centre d'excellence en recherche, en innovation et en enseignement supérieur. »

La liste complète des récipiendaires de bourses d'études supérieures du Canada Vanier de 2012 est affichée en ligne : www.vanier.gc.ca.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Michael Adams
    Conseiller en communications, Programmes interorganismes
    Conseil de recherches en sciences humaines
    michael.adams@sshrc-crsh.gc.ca
    613-944-1758