Parcs Canada

Parcs Canada

15 juil. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique de la construction navale à l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 15 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de la construction navale à l'Ile-du-Prince-Edouard, et l'a désignée événement historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada.

"Au cours du XIXe siècle, l'industrie de la construction navale est devenue deux fois plus importante, par habitant, que celle du Nouveau-Brunswick et constituait trois fois celle de la Nouvelle-Ecosse, a commenté le ministre Prentice. Les constructeurs navals de l'Ile-du-Prince-Edouard étaient le moteur de l'économie de l'île, ce qui a mené à l'entrée de la province dans la Confédération."

"Les gens de l'Ile-du-Prince-Edouard, qui vivent dans une province entourée par l'océan, ont depuis toujours des liens solides avec l'eau, mais pour bien des gens qui vivaient dans cette province au XIXe siècle, la construction navale était intrinsèquement liée à leur existence, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et Océans Canada, députée d'Egmont. Je suis honorée que soit désigné un événement qui a joué un rôle si important pour le développement économique de notre province."

"Nous sommes ravis que le ministre ait désigné la construction navale comme un événement d'importance, a révélé Nora Macdonald, présidente de la Cardigan Area Heritage Association. Cardigan, une collectivité côtière de l'Ile-du-Prince-Edouard, constitue un excellent exemple d'à quel point la construction navale a prospéré au XIXe siècle. En fait, la construction navale fut, pendant la majeure partie du XIXe siècle, la principale source de revenus de cette province."

Pendant le XIXe siècle, l'industrie de la construction navale apporta la confiance en les capacités de l'île et la connaissance de l'intérêt personnel de la colonie. En rendant possibles les échanges commerciaux et culturels hors de l'île, le secteur de la construction navale été un facteur important permettant à l'Ile-du-Prince-Edouard de s'affranchir d'un système colonial dépendant de la Grande-Bretagne et de se tourner vers une économie autosuffisante. En conséquence, cette industrie a compté pour beaucoup dans la décision de l'Ile-du-Prince-Edouard de ce joindre à la Confédération canadienne.

Parc Canada, qui offre un appui à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances et pour qu'ils y soient sensibilisés et qu'ils puissent en jouir aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Michèle Monette
    Direction des communications corporatives
    819-994-3023