Parcs Canada

Parcs Canada

06 juil. 2010 15h07 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale d'Abraham Albert Heaps et d'Israel Isaac Kahanovitch

On souligne deux importants Juifs canadiens.

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 juillet 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale d'Abraham Albert Heaps et d'Israel Isaac Kahanovitch qui ont été désignés personnes historiques nationales pour leur contribution à la communauté juive canadienne.

« Les efforts du rabbin Kahanovitch pour répondre aux besoins de la communauté juive canadienne diverse et grandissante et le rôle d'A. A. Heaps pour exprimer les préoccupations des Juifs au Parlement en période d'agitation politique et sociale sont vraiment remarquables, a déclaré le ministre Prentice. Je me réjouis d'annoncer que ces deux personnes exceptionnelles sont maintenant reconnues officiellement à titre de personnes d'importance historique pour le rôle marqué qu'ils ont joué dans l'évolution de la société canadienne. »

Pendant sa carrière qui a duré près de 30 ans, A. A. Heaps a été un militant ouvrier et un ardent défenseur des intérêts juifs à l'échelle nationale. De 1925 à 1940, il a joué un rôle parlementaire clé dans l'introduction de lois sur l'aide sociale – particulièrement les pensions de vieillesse et l'assurance-chômage – qui appuyaient les valeurs canadiennes fondamentales, fournissant un filet de sécurité sociale pour les personnes défavorisées et transformant le rôle de l'État dans la société canadienne. Avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'antisémitisme était fort, il a fait en sorte que le public ne perde pas de vue le sort des Juifs de l'Europe et a travaillé au parlement pour la réforme de la politique canadienne en matière d'immigration et de réfugiés.

Israel Isaac Kahanovitch a transcendé les factions juives religieuses et séculaires pour devenir un leader communautaire dans l'ensemble des Prairies, encourageant la croissance d'établissements d'enseignement, sociaux et religieux juifs, comme le Talmud Torah de Winnipeg, pour transmettre la vie et la religion juives et le mieux-être de sa communauté. Il a favorisé l'unité des Juifs canadiens et souligné l'importance des préoccupations de la communauté en jouant un rôle actif dans la création du Congrès juif canadien.

« Les histoires du rabbin Kahanovitch et Israel Isaac Kahanovitch sont d'excellents exemples démontrant comment les immigrants ont influencé l'histoire canadienne et ont contribué à la richesse et la diversité du Canada aujourd'hui, a déclaré le ministre Prentice. La désignation en tant que personnes d'importance historique national assure que les générations à venir n'oublient jamais les contributions des Juifs canadiens. »

« La désignation d'A. A. Heaps et du rabbin Kahanovitch en tant que personnes d'importance historique nationale témoigne non seulement de leurs contributions remarquables, mais également de la marque indélébile de la communauté juive de Winnipeg dans l'histoire du Canada et son identité multiculturelle, » a déclaré Daniel Stone, professeur émérite du département d'histoire de l'université de Winnipeg et président du Jewish Heritage Centre of Western Canada.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    Direction nationale des communications corporatives
    819-994-3023