Parcs Canada

Parcs Canada

28 juil. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Charles Marega

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Charles Marega, et l'a désigné personnage historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Notre gouvernement est fier de commémorer Charles Marega en reconnaissance de sa grande contribution à l'art et à la communauté artistique de la Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Prentice. Par cette reconnaissance, nous permettons de nous assurer que sa contribution ne sera pas oubliée et que les générations à venir pourront en profiter."

"M. Marega était un artiste de grand talent qui a créé bon nombre de sculptures exceptionnelles en Colombie-Britannique, a souligné l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional pour la province de Colombie-Britannique. Il est à l'origine de quelques-unes des oeuvres les plus remarquables de l'architecture et de l'ingénierie des années 1920 et 1930 au Canada, notamment les lions du pont Lions Gate. Je suis ravi de voir sa vie et son oeuvre reconnues officiellement par cette désignation."

"La communauté italienne est ravie d'apprendre que Carlo Marega, sculpteur italien qui a immigré à Vancouver au tournant du siècle, a été nommé personnage historique national. M. Marega, dont l'oeuvre prolifique et créative a contribué de façon importante aux trésors esthétiques et artistiques de la Colombie-Britannique, mérite pleinement cette reconnaissance nationale. Personnellement, cette annonce m'enchante", a déclaré Ray Culos, auteur et historien social.

La contribution de M. Marega à la sculpture prend diverses formes. Outre ses oeuvres sculpturales, il a approfondi l'art de la sculpture d'autres façons, notamment par l'organisation d'expositions, l'enseignement et la fondation d'importantes institutions d'art. Il a été un chef de file du milieu artistique de la côte Ouest, assurant continuellement la présence de la sculpture dans la tradition européenne et travaillant avec la communauté artistique à la création d'une école d'arts, connue aujourd'hui sous le nom de la Emily Carr University of Art and Design, et à la création de la Vancouver Art Gallery, deux importantes institutions canadiennes.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023