Parcs Canada

Parcs Canada

22 juil. 2009 12h27 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Gabrielle Roy et de la Maison Gabrielle-Roy

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 22 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Gabrielle Roy et de la Maison Gabrielle-Roy, qu'il a désigné personnage et lieu d'importance historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"La reconnaissance de l'importance historique de Gabrielle Roy et de la Maison Gabrielle-Roy est un hommage durable à l'auteur et à son héritage littéraire extraordinaire, a déclaré le ministre Prentice. Cette commémoration concrétise le désir des Canadiens de protéger et de préserver les trésors patrimoniaux que possède notre grand pays dont pourront profiter les générations actuelles et futures et qu'elles pourront apprécier."

"Sa maîtrise de l'art de la narration, son humanité profonde et sa prose limpide ont assuré à Gabrielle Roy une place permanente dans le paysage littéraire, a souligné Shelley Glover, députée de St-Boniface. L'année 2009 marque le centenaire de sa naissance, et toujours, l'oeuvre de Gabrielle Roy conserve toute sa pertinence dans la littérature canadienne."

Gabrielle Roy est une pionnière du réalisme social en littérature grâce à son premier roman, Bonheur d'occasion, publié en 1945, qui brosse un tableau sévèrement réaliste de la vie de nombreux Québécois urbains. Le roman a connu un succès retentissant, rendant ainsi l'auteure célèbre du jour au lendemain. Ce roman lui a permis de remporter le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Fémina de France, une première pour un roman canadien.

La maison familiale où est née Gabrielle Roy en 1909 et où elle a vécu jusqu'en 1937 était au coeur d'un monde coloré composé de personnes et d'événements qui ont profondément inspiré ses écrits. Cette maison urbaine caractéristique de la classe moyenne de la période était un endroit spécial auquel l'auteure est restée attachée toute sa vie et qu'elle a décrit et magnifié dans plusieurs de ses oeuvres, plus particulièrement dans Rue Deschambault.

"Nous sommes extrêmement heureux d'avoir reçu une double désignation historique pour la Maison elle-même et pour Gabrielle Roy, a déclaré Jacqueline Blay, présidente du conseil d'administration de la Maison Gabrielle-Roy. Cette double désignation consacre les efforts de centaines de personnes qui, depuis des années, travaillent à la restauration de la Maison et à son rayonnement. C'est tout le Manitoba francophone qui se réjouit de ces honneurs bien mérités."

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Michèle Monette
    Agente des relations avec les médias
    Direction des communications corporatives
    819-994-3023