Parcs Canada

Parcs Canada

26 févr. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Pointe-du-Buisson

Un site important pour l'histoire autochtone est commémoré

BEAUHARNOIS, QUÉBEC--(Marketwire - 26 fév. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a reconnu aujourd'hui l'importance historique nationale du complexe archéologique de Pointe-du-Buisson. Une cérémonie spéciale a été organisée au Musée québécois d'archéologie de Pointe-du-Buisson avec le maire de Beauharnois et un représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

« Je suis fier de participer à la commémoration de Pointe-du-Buisson, un des rares sites de l'est du Canada à présenter une aussi longue séquence d'occupation par les autochtones et une telle abondance d'artefacts. Ce complexe archéologique nous révèle des trésors d'information sur leur mode de vie » a déclaré le sénateur Nolin.

Ce plateau, aujourd'hui nommé Pointe-du-Buisson, fut un endroit privilégié de portage et de campement pour les peuples autochtones pendant 5 000 ans. Situé au pied de gros rapides du fleuve Saint-Laurent, il fut un lieu important de la cueillette de nourriture et, à une époque, grouillait d'activités quotidiennes. Les milliers d'os préservés de nombreuses espèces attestent de l'importance de la pêche sur ce site. La grande richesse du dossier archéologique fait de ce plateau une ressource vitale pour comprendre l'histoire des Autochtones de la région.

« Je suis fier d'accueillir Pointe-du-Buisson dans la grande famille des lieux historiques nationaux du Canada. Ce site est devenu un point de référence incontournable pour quiconque fait des recherches dans le but de comprendre l'histoire des populations autochtones de cette région », a déclaré le ministre Kent.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque qui illustre la richesse du patrimoine culturel canadien et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Veronica Petrò
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533
    www.twitter.com/parcscanada