Parcs Canada

Parcs Canada

13 juil. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Sigtryggur Jónasson

Hommage à un Canadien d'origine islandaise pour son leadership communautaire

RIVERTON, MANITOBA--(Marketwire - 13 juillet 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de Sigtryggur Jónasson qui a été désigné personne historique nationale pour sa contribution à la collectivité islandaise au Canada.

« Je me réjouis que l'on reconnaisse Sigtryggur Jónasson, un Canadien d'origine islandaise, à titre de personne d'importance historique nationale, a déclaré le ministre Prentice. Son leadership dans l'établissement de la colonie unique de la « Nouvelle-Islande » et son engagement à l'égard de la vitalité de la communauté islandaise et de la culture au Canada ont enrichi l'histoire et le patrimoine de notre pays. »

Sigtryggur Jónasson a joué un rôle important pour que la majorité des quelque 20 000 immigrants islandais venus en Amérique du Nord entre 1870 et 1914 s'établissent au Canada plutôt qu'aux États-Unis. Il a été le premier leader élu de la réserve islandaise autoadministrée et a aidé à assurer la survie économique et culturelle de cette nouvelle colonie.

« Je suis très fier d'accueillir Sigtryggur Jónasson dans la famille des personnes, des lieux et des événements historiques du Canada, a déclaré M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake. Cette désignation aidera à faire connaître aux générations à venir ses importantes contributions pour le Canada et la collectivité islandaise. »

« La reconnaissance nationale de Sigtryggur Jónasson et du rôle essentiel qu'il a joué dans l'établissement réussi des Islandais au Manitoba est source de fierté pour le New Iceland Heritage Museum. M. Jónasson a consacré sa vie à l'amélioration de son pays d'adoption tout en veillant à conserver des liens solides avec l'Islande. Il a incarné l'esprit de multiculturalisme auquel notre nation adhère », a déclaré Norm Gudbjartson, président du New Iceland Heritage Museum, à Gimli (Manitoba).

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements