Parcs Canada

Parcs Canada

12 juil. 2010 12h08 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale du lieu ou se trouvait la Canadian Car and Foundry Company

Haut-lieu de la fabrication d'avions pendant la Seconde Guerre mondiale

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 12 juillet 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale du lieu où se trouvait la Canadian Car and Foundry, le plus important fabricant d'avions du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Je suis très heureux d'être ici non seulement pour désigner le lieu de la Canadian Car and Foundry à titre de lieu historique national du Canada, mais également pour reconnaître la contribution des hommes et des femmes qui y ont travaillé en temps de guerre, a déclaré le ministre Prentice. En fabriquant plus de 2 300 chasseurs de qualité, ils ont élargi la force de frappe aérienne et des forces alliées, contribuant ainsi à leur réussite. »

Appartenant maintenant à Bombardier Transport, la Canadian Car and Foundry Company était le plus important fabricant canadien d'avions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, des milliers de travailleurs ont contribué aux efforts canadiens de façon experte, en construisant notamment 1 451 Hawker Hurricane pour l'Aviation royale britannique et l'Aviation royale du Canada et 835 Curtiss Helldiver pour la marine américaine.

L'installation rappelle la contribution de milliers de Canadiennes pendant la guerre. En remplaçant les hommes partis au front, les Canadiennes ont démontré qu'elles pouvaient efficacement occuper des emplois non traditionnels comme le rivetage et la soudure. Elles ont ouvert la voie à une participation accrue des femmes à l'économie d'après-guerre du pays.

« Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux femmes qui ont travaillé à la Canadian Car & Foundry Company, a souligné le ministre Prentice. Cette désignation aidera les générations futures à connaître et apprécier leur importante contribution à la société canadienne pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. »

« Bombardier est fière de poursuivre la longue tradition manufacturière de Thunder Bay, une tradition menée pendant des années par la Canadian Car & Foundry Company, a déclaré M. Claude Gingras, directeur général, Bombardier Transport, Thunder Bay. Depuis des années, l'usine de Bombardier Transport à Thunder Bay offre un travail de qualité supérieure grâce à la collaboration d'une main d'œuvre qualifiée et dévouée, s'inscrivant dans la lignée des milliers d'hommes et de femmes qui ont travaillé à « Can-Car » et contribué à l'effort de guerre canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette désignation est un grand honneur pour l'industrie canadienne du transport. »

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements