Parcs Canada

Parcs Canada

05 août 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale du temple du travail ukrainien

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 5 août 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale du temple du travail ukrainien, et l'a désigné lieu historique national du Canada, à la suite d'une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"La désignation du temple du travail ukrainien reconnaît non seulement l'importance de ce bâtiment sur le plan architectural, mais également le rôle essentiel qu'il a joué dans les activités sociales et culturelles des Canadiens d'origine ukrainienne", a déclaré le ministre Prentice.

"Cette commémoration permettra aux générations futures de se rappeler ce lieu ainsi que l'association qui y est liée et qui a rendu possible la tenue d'événements centraux qui ont marqué l'histoire du Canada, en plus de les apprécier à leur juste valeur", a ajouté l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et ministre régional du Manitoba.

"Je crois que faire du temple du travail ukrainien un lieu historique national rend également un hommage bien mérité à ses membres fondateurs, a déclaré Myron Shatulsky, membre du conseil de la Association of United Ukrainian Canadians, et président du conseil d'administration de la fondation du temple du travail ukrainien. Ces immigrants ukrainiens socialistes, dont certains n'avaient pas encore été naturalisés et qui s'exposaient à de possibles arrestations et à la déportation, ont cherché et se sont donné les moyens de se bâtir une vie meilleure, pour eux-mêmes, pour leurs enfants, leurs descendants et pour l'ensemble des Canadiens. Voilà un événement qui a réellement marqué l'histoire! "

"La désignation du temple du travail ukrainien à titre de lieu historique national est une très bonne nouvelle, a ajouté le professeur d'histoire de l'Université de Winnipeg, M. Nolan Reilly. Ce que représente, sur les plans culturel, politique et social, cet endroit pour un grand nombre d'immigrants Ukrainiens au Manitoba et dans l'ensemble du pays est bien documenté dans l'histoire du Canada. Je tiens à féliciter les membres du temple du travail ukrainien pour leur persévérance et leur dévouement qui ont permis de conserver l'édifice et son histoire, et qui ont conduit à ce grand honneur."

Situé à Winnipeg, au Manitoba, le temple du travail ukrainien était le centre d'un mouvement socialiste se consacrant à améliorer les conditions des travailleurs et des agriculteurs ukrainiens. Il a servi de siège à plusieurs organisations ukrainiennes nationales qui offraient des services d'éducation, d'entraide, de charité ainsi que d'autres types de services, tout en assurant la promotion des objectifs du socialisme et du syndicalisme au moyen de publications et de réunions pour les enseignements, les débats et les stratégies gauchistes.

Le temple a été construit par la Ukrainian Labour Temple Association (association du temple du travail ukrainien) en 1918 et 1919 dans le nord de Winnipeg, un secteur peuplé d'immigrants de diverses origines. Bien qu'il ait été conçu de manière somptueuse par l'architecte Robert E. Davies pour présenter une allure imposante et une grande durabilité, le temple est reconnu par la plupart des Ukrainiens pour son rôle sur le plan socialiste en tant que salle communautaire pour les travailleurs.

"Le temple du travail ukrainien a servi de siège aux traditions culturelles ukrainiennes, en plus de constituer un point central pour la coordination et le soutien des arts d'interprétation ukrainiens dans tout le Canada, a mentionné l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Je suis fier que mon gouvernement reconnaisse l'importance historique de ce lieu extraordinaire."

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023