Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 déc. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'inauguration de logements abordables dans le sud-ouest de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada célébrait aujourd'hui avec la Ville de Calgary et la Calgary Homeless Foundation (CHF) l'ouverture officielle, dans le quartier Sunalta, d'un immeuble de 33 logements destinés aux personnes à faible revenu.

Lee Richardson, député fédéral de Calgary Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Tim Richter, président et chef de la direction de la Calgary Homeless Foundation, ont assisté à la cérémonie.

« La rénovation des immeubles locatifs contribue à bâtir des collectivités fortes et saines, mais, surtout, elle améliore la qualité de vie des résidents, a déclaré le député Richardson. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'avoir contribué à ces projets à Calgary. Nous restons déterminés à aider les personnes dans le besoin en leur procurant des logements sûrs, abordables et adaptés. »

Le gouvernement du Canada a consenti 375 000 $ pour la production de 33 logements dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements pour maisons de chambres (PAREL maisons de chambres) de la SCHL. Une somme supplémentaire de 285 000 $ est venue de Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), ce qui représente au total plus de 660 000 $ pour des travaux majeurs de rénovation du bâtiment, notamment de chambres individuelles et d'aires communes.

La CHF a acheté l'immeuble en 2009 au prix d'environ 1,2 million de dollars. Cette somme a été payée en partie par la Ville de Calgary, qui a fourni 1,1 million de dollars à même une subvention du gouvernement de l'Alberta, la Municipal Block Funding Grant, destinée au développement des investissements dans le logement abordable et s'inscrivant dans l'engagement du gouvernement provincial à mettre un terme à l'itinérance dans la province.

« Un choix varié de logements s'avère important dans toutes les communautés. Lorsque nous joignons nos efforts, nous pouvons miser sur nos ressources pour faire une différence dans la vie d'un plus grand nombre de personnes en économisant l'argent des contribuables, » a déclaré l'honorable, Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines.

« L'inauguration d'aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans le programme de financement global de la ville qui vise à fournir un logement sûr et abordable aux Calgariens qui en ont le plus besoin, a indiqué le maire Naheed Nenshi. Cette initiative illustre l'importance des partenariats entre le secteur privé, les divers ordres de gouvernement et les collectivités lorsque vient le temps de relever les défis que pose le logement abordable. »

« Voilà un bel exemple de transformation d'un immeuble en logements abordables, rendue possible par la concertation des secteurs public et privé et de la collectivité, a déclaré Tim Richter, président et chef de la direction de la CHF. La Ville nous a aidés à acheter l'immeuble, à même une enveloppe du gouvernement provincial consacrée à la lutte contre l'itinérance, puis le gouvernement fédéral et des entreprises privées nous ont donné les moyens de rénover l'immeuble et d'en faire un lieu dont les locataires peuvent être fiers. »

En plus du soutien financier des trois paliers de gouvernement, le projet a reçu l'aide des entreprises et entrepreneurs de Calgary qui ont été nombreux à offrir des contributions en nature sous forme de matériaux et de services, de même que l'appui de la communauté de Sunalta.

Outre l'ouverture officielle de la maison de chambres, le gouvernement fédéral a également annoncé un investissement de 546 000 $ dans la rénovation de l'immeuble Sundial Apartments, situé au cœur du centre-ville de Calgary. Construit en 1965, cet immeuble comprend 119 logements au total, dont 59 seront rénovés à l'intention de locataires à faible revenu. Ce projet est entrepris par la Calgary Drop-In and Rehab Centre Society, un organisme communautaire sans but lucratif. Les travaux devraient être achevés au début décembre.

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, y compris le PAREL, ont été prolongés de deux ans, ce qui représente pour l'Alberta plus de 16 millions de dollars en fonds fédéraux destinés à la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada ajoute à ces sommes un investissement non récurrent de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux destinés à des Canadiens à faible revenu, et le financement de prêts à faible taux pouvant totaliser jusqu'à 2 milliards de dollars, destinés à aider les municipalités à financer l'infrastructure liée au logement.

Pour en savoir plus sur les programmes d'aide au logement offerts par la SCHL, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou visiter le site www.schl.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Calgary Homeless Foundation
    Kathleen Polyak
    Conseillère principale en communications
    403-718-8540
    kathleen@calgaryhomeless.com
    ou
    Ville de Calgary
    Ed Conway
    Chef des communications
    Services généraux
    403-268-4843
    ed.conway@calgary.ca