Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 mai 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'inauguration de nouveaux logements abordables à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 29 mai 2015) - Grâce à l'inauguration de l'ensemble The 1010 Centre, les personnes à faible revenu de Calgary ont maintenant accès à un plus grand choix de logements abordables. Propriété de l'organisme The Mustard Seed, l'immeuble de 12 étages compte 224 logements meublés destinés aux personnes seules. Il offre également aux résidents plusieurs services de soutien, dont l'aide à l'emploi, une salle d'ordinateurs et des rencontres avec un travailleur de soutien.

Joan Crockatt, députée de la circonscription fédérale de Calgary-Centre, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a participé à l'événement aujourd'hui.
Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a versé plus de 3 millions de dollars pour l'aménagement de l'ensemble dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA).
  • L'ensemble a également reçu plus de 1 million de dollars en fonds fédéraux aux termes de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).
  • The 1010 Centre compte 224 studios et logements d'une chambre destinés aux personnes seules.
  • Le loyer se situe entre 500 $ et 700 $ par mois pour les studios et entre 700 $ et 850 $ par mois pour les appartements d'une chambre.
  • Tous les résidents doivent rencontrer un travailleur de soutien chaque semaine. Ces rencontres sont adaptées à leurs besoins.
  • Dans le cadre de la campagne RESOLVE, l'organisme The Mustard Seed amasse des fonds d'immobilisation pour rembourser le prêt hypothécaire grevant l'immeuble.
  • RESOLVE est un regroupement de neuf organismes de services sociaux qui collaborent avec le gouvernement afin de combler les besoins en matière de logement des résidents de Calgary.

Citation :

« L'ensemble The 1010 Centre est un exemple de la façon dont notre gouvernement travaille à améliorer les conditions de vie des Canadiens grâce au logement. Ces nouveaux appartements aideront des personnes à faible revenu et des Calgariens sans abri ou à risque de le devenir à accéder à des logements abordables et à des services de soutien qui répondent à leurs besoins. » - Joan Crockatt, députée fédérale, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Depuis 30 ans, l'organisme The Mustard Seed vient en aide aux Calgariens en situation de pauvreté et d'itinérance. L'ensemble The 1010 Centre étant achevé, nous sommes maintenant en mesure d'offrir 224 nouveaux logements sûrs et abordables à des personnes à faible revenu et à d'anciens sans-abri. Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements du Canada et de l'Alberta, la Ville de Calgary ainsi que nos nombreux bailleurs de fonds du secteur privé de s'être associés à nous afin de concrétiser cette vision commune. En travaillant ensemble en tant que collectivité, nous pouvons faire en sorte que tous les habitants de Calgary aient accès à un logement sûr. » - Stephen Wile, directeur general, The Mustard Seed

« L'ensemble The 1010 Centre est un excellent exemple de collaboration et de générosité. Le fait qu'il ait été aménagé et qu'il offre 224 logements à des Calgariens à faible revenu qui sont sans abri ou qui risquent de se retrouver sans domicile devrait nous donner espoir à tous. Nous pouvons accomplir des choses extraordinaires lorsque nous unissons nos efforts pour tenter de résoudre la crise du logement abordable à Calgary. Par exemple, la campagne RESOLVE s'est associée à l'organisme The Mustard Seed et à huit autres organismes afin d'offrir des milliers de logements abordables dans cette ville. Sans les contributions de personnes, d'entreprises et du gouvernement, l'ensemble The 1010 Centre n'existerait pas. » - Jay West, membre du cabinet, RESOLVE, et président, Jayman BUILT
Liens connexes :

  • Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.
  • Le gouvernement du Canada a également versé près de 600 millions de dollars pour renouveler, jusqu'en mars 2019, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) utilisant l'approche « Le logement d'abord ». Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement mise sur ses efforts précédents et ses partenariats pour mettre en œuvre l'approche « Le logement d'abord » à l'échelle du Canada, une approche basée sur des faits qui s'est révélée être la plus efficace pour réduire l'itinérance. Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 35 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié d'occasions d'éducation et de formation; plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver un emploi et plus de 6 000 nouveaux lits ont été créés.

Restez branché :

- Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

- Suivez EDSC sur Twitter @SocDevSoc.

- Suivez The Mustard Seed sur Twitter @mustardseedyyc.

- Suivez RESOLVE sur Twitter @RESOLVEyyc.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Renée Anne Nat
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-2963
    rnat@cmhc-schl.gc.ca

    Service des relations avec les médias
    Emploi et Développement social Canada
    819-994-5559
    media@hrsdc-rhdcc.gc.ca