Parcs Canada

Parcs Canada

01 juil. 2011 08h30 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'investissement dans l'infrastructure touristique du parc national de la Pointe-Pelée

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

LEAMINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de projets liés au domaine du tourisme et de l'infrastructure patrimoniale au parc national de la Pointe-Pelée. Ces projets ont pu se concrétiser grâce au Plan d'action économique du Canada.

« Je suis heureux de constater que le financement provenant du Plan d'action économique du Canada a joué un rôle primordial dans la revitalisation de l'infrastructure de l'expérience du visiteur au parc national de la Pointe-Pelée, a indiqué M. Van Kesteren. L'investissement récent de plus de 4 millions de dollars assurera que les merveilles naturelles de cet endroit exceptionnel et précieux seront maintenues pour l'appréciation des visiteurs d'aujourd'hui et des futures générations tout en entraînant des retombées économiques considérables pour notre communauté locale. »

Le parc national de la Pointe-Pelée est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada, mais cette oasis de verdure attire près de 240 000 visiteurs chaque année. Les visiteurs séjournent souvent dans la ville voisine de Leamington entraînant des occasions économiques supplémentaires pour les entreprises de la région. L'investissement dans l'infrastructure touristique qui fait l'objet des célébrations d'aujourd'hui comprend un nouveau système de navette pour le transport des visiteurs du centre d'accueil du parc à la pointe la plus méridionale du Canada terrestre, la construction d'une nouvelle section flottante du sentier de la promenade du Marais, de nouveaux éléments d'exposition et une nouvelle signalisation pour le sentier et le domaine Delaurier ainsi qu'une nouvelle aire d'orientation pour les visiteurs à l'entrée du parc.

« Notre gouvernement est un chef de file dans le domaine de la protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux, et il reconnaît l'importance que revêtent le patrimoine et le tourisme pour l'économie, a affirmé le ministre Kent. Cet investissement pour l'amélioration de l'infrastructure a généré des emplois durant la construction et rehausse l'expérience d'une nouvelle génération de visiteurs au parc national de la Pointe-Pelée. »

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada prévoyait un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes ont obtenu un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements