Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

21 oct. 2013 09h00 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'ouverture d'un centre de soins novateurs pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé de bonnes nouvelles pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, leurs familles et leurs soignants. Le ministre Goodyear, accompagné de M. Mark Adler, député fédéral de York Centre, a célébré l'ouverture officielle d'un nouveau centre où collaboreront des entreprises, des centres de recherches et des organismes à but non lucratif du Sud de l'Ontario à la conception de nouvelles technologies pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

« Notre gouvernement prend des mesures pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, conscient des coûts que cette maladie entraîne pour les familles au Canada et partout dans le monde, a déclaré le ministre Goodyear. Ce centre est maintenant prêt à mettre la pensée créative des entreprises de notre région au service des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs soignants. »

« Notre gouvernement s'assure que le Canada est un chef de file mondial dans les domaines tels que la recherche médicale, tant pour les familles qui en dépendent que pour les familles canadiennes laborieuses comme celles qui résident ici dans le Sud de l'Ontario, a déclaré le député Adler. Des investissements comme ceux-ci renforceront nos économies locales afin que les familles canadiennes qui travaillent fort, qui paient leurs impôts et qui respectent les lois puissent améliorer leur situation. »

En août 2012, le ministre Goodyear a annoncé l'octroi d'une contribution non remboursable de 5 368 millions de dollars à l'association B'nai Brith, dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario. Cet investissement a permis à l'association B'nai Brith de créer le Alzheimer's Centre of Excellence qui comporte un laboratoire d'innovations pour la conception et la mise à l'essai de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services liés au traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette contribution a également permis l'association B'nai Brith d'embaucher huit autres employés spécialisés à temps plein.

Le centre fait partie du B'nai Brith Alzheimer's Home, une installation de soins de santé à la fine pointe pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Administré en partenariat avec l'International Centre for Health Innovation, de la Richard Ivey School of Business, de l'université Western, le centre continuera d'offrir des soins de haute qualité aux patients, tout en explorant les toutes dernières innovations en matière de traitement, de produits et de services liés à l'Alzheimer.

Des entreprises spécialisées dans les soins de santé et les technologies de l'information et des communications commenceront maintenant à travailler avec le centre pour mettre à l'essai leurs solutions novatrices, y compris des dispositifs médicaux, des tests diagnostiques et des technologies utilisés pour surveiller et traiter les patients.

« Alors que la démence et l'Alzheimer deviennent de plus en plus endémiques au sein de la société canadienne, B'nai Brith Canada a relevé le défi, a déclaré Eric Bissell, président de B'nai Brith Canada. Aujourd'hui, nous ajoutons le plus récent volet à notre organisme, Le Alzheimer's Centre of Excellence, une installation grandement requise et en laquelle nous avons confiance, sera un modèle de soins pour de nombreux groupes culturels et religieux et services sociaux au Canada et partout dans le monde. Nous remercions le gouvernement fédéral de son aide précieuse et c'est avec joie que nous travaillerons avec l'Ivey International Centre for Health Innovation pour aider les patients du monde entier à obtenir les meilleurs soins et produits novateurs. »

« Les besoins sont importants en matière de technologies, de produits et de services nouveaux et novateurs pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, a ajouté la Dre Anne Snowdon, présidente de l'Ivey International Centre for Health Innovation. Les travaux du Alzheimer's Centre of Excellence permettront de mettre ces innovations à la portée de tous dans le monde et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. »

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, encourage les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

À ce jour, plus de 450 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 250 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 300 organisations, et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires ont été obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652