Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

17 juin 2014 09h30 HE

Le gouvernement du Canada célèbre l'ouverture d'une usine de démonstration de produits forestiers innovateurs

L'usine québécoise produira un nouvel adjuvant de grande valeur tiré de la fibre ligneuse

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a félicité aujourd'hui la société Kruger Biomatériaux Inc. pour l'inauguration de la première usine de production de filaments de cellulose au monde. La réalisation de ce projet est le fruit d'une approche pancanadienne de l'innovation dans le secteur forestier, ainsi que de partenariats de recherche-développement réunissant des ministères, des organismes sans but lucratif et l'industrie.

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires gouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec, avait annoncé auparavant que Ressources naturelles Canada verserait 15 millions de dollars pour l'usine de Kruger en vertu du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière.

L'usine produira des filaments de cellulose, un matériau léger, sans produits chimiques, renouvelable et recyclable, qui renforcera les produits de pâtes et papiers, en plus d'intéresser des marchés tels que ceux des bioplastiques, des adhésifs, des peintures et autres revêtements. En commercialisant le filament de cellulose, une innovation canadienne, notre pays s'assure un avantage concurrentiel sur la scène internationale, car il sera le premier à fabriquer ce matériau révolutionnaire. On estime que l'utilisation du filament de cellulose représente un marché potentiel d'environ 500 millions de dollars en revenus annuels pour l'industrie forestière canadienne.

Faits saillants

  • Le secteur des produits forestiers, une part importante de l'économie canadienne, apporte plus de 19 milliards de dollars à notre PIB et soutient 215 000 emplois.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars dans le secteur forestier, dont 693,7 millions dans l'économie forestière du Québec.
  • Les filaments de cellulose sont de longues et fines structures de la paroi cellulaire des arbres et autres végétaux, exceptionnellement résistantes et légères. Extraits au moment de la production de la pâte, ils représentent un flux de rentrées supplémentaires pour la même quantité de bois.
  • On estime à 120 000 tonnes par année en Amérique du Nord le marché potentiel du filament de cellulose utilisé comme adjuvant des produits de pâtes et papiers.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la construction de l'usine-pilote de production de filaments de cellulose de Kruger Biomatériaux, la première au monde. Il est essentiel que nous encouragions l'innovation pour soutenir un secteur forestier canadien dynamique, protéger nos emplois et promouvoir la croissance économique. »

L'honorable Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Notre gouvernement sait toute l'importance du secteur forestier pour l'économie d'ici. Il a à cœur de soutenir la transformation du secteur et d'aider à ouvrir de nouveaux marchés. »

L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires gouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec

Documents connexes

Document d'information : Le filament de cellulose : une première canadienne

Liens pertinents

http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2013/14057

http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140

http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/15868

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca