Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 déc. 2010 16h07 HE

Le gouvernement du Canada choisit un emplacement plus efficient et intégré pour le ministère de la Défense nationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2010) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, ainsi que l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui le projet du gouvernement du Canada visant l'achat d'un nouveau bien à Ottawa afin d'y regrouper une grande partie des activités du ministère de la Défense nationale (MDN) dans la région de la capitale nationale.

L'emplacement, situé au 3500, avenue Carling, fournira 207 000 mètres carrés d'espace au MDN dans 12 édifices en bonne condition. L'un des éléments importants du plan stratégique à long terme du MDN était le regroupement d'une grande partie de ses activités à un campus unique.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à répondre aux exigences du ministère de la Défense nationale et à s'assurer qu'il dispose des meilleures installations pour défendre le Canada et les intérêts du pays pour les générations à venir », a déclaré la ministre Ambrose. « Ce campus unique permettra d'atteindre cet objectif. Il s'agit par ailleurs d'une solution prudente sur le plan financier parce qu'elle permettra de réduire les coûts opérationnels et des locaux et, conséquemment, de réaliser des économies pour les contribuables canadiens. »

« Ce gouvernement est fier de fournir au ministère de la Défense nationale ainsi qu'aux Forces canadiennes un nouvel emplacement moderne ici à Ottawa », a mentionné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La décision de notre gouvernement de regrouper une grande partie de la communauté de défense de la région de la capitale dans un seul emplacement marque un pas important en vue de renforcer l'équipe complète de défense tout en réduisant les coûts, en renforçant la sécurité ministérielle et en nous aidant à travailler plus efficacement. »

L'achat du Campus Carling témoigne également de l'engagement du gouvernement envers le développement durable. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le MDN collaboreront étroitement pour adapter l'installation existante aux besoins du MDN, en minimisant le recours à de nouvelles ressources afin de réduire l'impact du gouvernement sur l'environnement.

Une société tierce d'experts-conseils a effectué une révision de l'achat envisagé et a confirmé qu'il représentait un rapport qualité-prix considérable pour le Canada.

Le campus permettra de regrouper des locaux existants à Ottawa et, par conséquent, ne réduira pas la proportion de locaux à bureaux dans la région de la capitale nationale. Le gouvernement du Canada reste fidèle à son objectif de répartition des locaux fixé à 75:25, et il s'efforce de le maintenir en construisant trois nouvelles tours à bureaux pour abriter ses activités à Gatineau. Ce projet a d'ailleurs été annoncé plus tôt cette année.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/gp-pg/2010-2-fra.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Rebecca Thompson
    819-956-9549
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315