Santé Canada

Santé Canada

09 avr. 2009 13h39 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec la Colombie-Britannique afin de contrer la consommation de drogues illicites chez les jeunes

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 avril 2009) - Le gouvernement du Canada appuie un projet dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue pour aider les jeunes de la C.-B. à fuir les drogues illicites. Le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

"Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les collectivités du pays en vue de prévenir l'usage de drogues illicites et la toxicomanie. Ce projet permettra d'outiller les collectivités de la Colombie-Britannique pour informer les jeunes des effets négatifs de la consommation de drogues", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Le problème grandissant de la consommation de drogues dans notre collectivité est bien connu. Nous en constatons l'incidence sur le taux de criminalité, sur nos lieux de travail et, pire encore, sur toutes les familles et dans les écoles. Ce projet contribuera à réduire la consommation de drogues chez les jeunes, ici, à Kelowna", a dit M. Cannan.

Le Youth Options Project que parrainent les Okanagan Boys and Girls Clubs à Kelowna vise à réduire l'usage de drogues chez les jeunes à risque, en modifiant les facteurs comportementaux, sociaux et environnementaux qui y mènent. Les jeunes participants pourront y acquérir la capacité psychologique et d'adaptation nécessaire, adopter des comportements sains et s'y renseigner sur les ressources communautaires et les activités récréatives qui offrent une solution de rechange à l'usage de drogues.

"Ce nouveau fonds du gouvernement fédéral permet aux Boys & Girls Clubs d'Okanagan d'amorcer ce que nous appelons le Youth Options Project, un programme de prévention et d'intervention de première ligne axé sur des méthodes novatrices pour aider les jeunes à acquérir des compétences et les amener à participer à des activités récréatives. Le financement du Youth Options Project par le gouvernement fédéral étalé sur trois ans constitue une bonne occasion d'inculquer et de renforcer de bonnes habitudes de vie qui contribueront à changer le cours des choses dans la vie de jeunes à risque", a déclaré Craig Monley, directeur des Boys and Girls Clubs d'Okanagan.

De telles initiatives font partie de la Stratégie antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper a annoncé en octobre 2007.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue du gouvernement fédéral permet d'accorder un soutien financier aux projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et régional. Il vise une vaste gamme d'enjeux liés aux drogues, en particulier dans les groupes à risque comme les jeunes. Le gouvernement du Canada offre une aide financière de 217 453 $ pour le Youth Options Project des Boys and Girls Clubs d'Okanagan.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/).

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709