Santé Canada

Santé Canada

12 oct. 2010 12h24 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec la province du Manitoba en vue de réduire la consommation de drogues illicites

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Joy Smith, députée de Kildonan-St.Paul, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 6 363 708 $ à la province du Manitoba en vertu de la Stratégie nationale antidrogue pour la mise en œuvre d'initiatives de traitement de la toxicomanie. Mme Smith a fait cette annonce au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le Manitoba et d'autres provinces et territoires en vue de contrer la consommation de drogues illicites, a indiqué la ministre Aglukkaq. Ce financement permettra d'offrir aux jeunes et aux autres groupes vulnérables du Manitoba des services de soutien à la désintoxication. »

Ce financement aidera à mettre en œuvre deux initiatives : Together We Can – aking a Difference for Youth at Risk et Strengthening Treatment Systems in Manitoba. Le premier projet vise l'embauche de travailleurs des services d'approche pour travailler avec les jeunes, l'intervention précoce, la mise en place de programmes d'acquisition de compétences dans les écoles manitobaines et la capacité accrue des professionnels de la santé d'intégrer les activités d'intervention en toxicomanie à leur quotidien.

La seconde initiative aidera le Manitoba à améliorer ses systèmes de traitement de la toxicomanie grâce à un investissement dans des activités qui renforcent la mesure et l'évaluation du rendement. Investir dans ces secteurs permettra de faire en sorte que le travail nécessaire de développement des systèmes se réalise dans le but d'améliorer la prestation des programmes par la province afin que les Manitobains soient assurés de recevoir les soins les plus efficaces.

 « Pour s'attaquer au problème de la toxicomanie, nous devons travailler avec de nombreux partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement fédéral pour donner suite à notre stratégie en cinq points pour combattre la toxicomanie, a déclaré le ministre des Modes de vie sains, de la jeunesse et des aînés du Manitoba, Jim Rondeau. Nous reconnaissons aussi le rôle essentiel des agences communautaires dans l'établissement d'un système mieux intégré et coordonné ».

 « L'Offre de services d'intervention précoce auprès des consommateurs de drogues illicites rendra les collectivités du Manitoba plus sûres et en meilleure santé, selon la députée Joy Smith. Je suis impatiente de constater les bienfaits du financement annoncé aujourd'hui au cours des mois et des années à venir. »

Les initiatives comme celles-ci représentent une autre étape de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007. Cette stratégie mise sur trois axes d'intervention : prévenir la consommation de drogues illicites, traiter les toxicomanes et lutter contre la production et la distribution de drogues illicites.

Le Programme de financement du traitement de la toxicomanie (PFTT) est un programme de contribution fédéral du Plan d'action sur le traitement de la Stratégie nationale antidrogue. Il permettra l'octroi de 121 millions de dollars sur cinq ans aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à renforcer leurs systèmes de traitement et à combler les lacunes dans le traitement grâce à des investissements dans des initiatives d'intervention précoce visant à réduire et à éliminer la progression et la gravité de l'utilisation de drogues illicites chez les jeunes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de la Stratégie nationale antidrogue ( www.strategienationaleantidrogue.gc.ca ).

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200