Santé Canada

Santé Canada

14 oct. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec l'Alberta afin d'améliorer les services de désintoxication destinés aux jeunes

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement de 6 488 367 dollars dans des services de traitement prévoyant une intervention précoce auprès des jeunes.

« Le gouvernement du Canada demeure déterminé à travailler avec l'Alberta afin de prévenir la consommation de drogues illicites et améliorer la qualité des services de désintoxication, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'investissement d'aujourd'hui vise à faire en sorte que les jeunes Albertains à risque reçoivent les services de désintoxication les plus efficaces possible. »

Le projet "In Roads" aidera les organisations au service des jeunes qui ont des démêlés avec la justice, qui risquent d'être exploités sexuellement, qui sont sans-abris ou qui ont une maladie mentale ou des problèmes de santé, à améliorer les compétences des fournisseurs de services qui travaillent dans des centres de traitement de la toxicomanie et dans d'autres types de centres.

« Peu importe le type de centre jeunesse que fréquente le jeune, ces organisations seront en mesure d'intervenir tôt afin d'avoir une influence positive dans la vie de ces jeunes, a déclaré M. Hawn. Une intervention précoce auprès des toxicomanes augmente nos chances de vivre dans une communauté saine, sécuritaire et sans drogue. »

Les initiatives de ce genre font partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada annoncée par le premier ministre Stephen Harper, en octobre 2007.

« Les fonds annoncés aujourd'hui aideront les services de santé de l'Alberta et les organisations visées à renforcer leurs capacités internes, tout en augmentant le nombre de programmes destinés aux jeunes à risque de l'Alberta », a déclaré le Dr Stephen Duckett, président et président-directeur général des services de santé de l'Alberta.

Dans le cadre du plan d'action en matière de traitement de la Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement fédéral injectera 100 millions de dollars sur cinq ans dans des mesures novatrices et efficaces de traitement et de réadaptation des personnes qui constituent un risque pour elles-mêmes et la communauté. Ce plan favorisera la collaboration entre les gouvernements et les organismes d'appui en vue d'accroître l'accès aux services de désintoxication. Ce plan permettra d'améliorer le traitement et le soutien offerts aux Premières nations et aux Inuits, d'offrir des programmes de traitement aux jeunes délinquants qui ont des problèmes de consommation, d'autoriser la GRC à aiguiller les jeunes ayant des problèmes de consommation vers des programmes de traitement et d'appuyer la recherche sur de nouveaux modèles de traitement.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue ( www.strategienationaleantidrogue.gc.ca ) pour de plus amples informations.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709