Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

20 mai 2011 12h19 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec l'Alberta pour entraîner les premiers intervenants

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 20 mai 2011) - Leon Benoit, député de Vegreville-Wainwright, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et l'honorable Hector Goudreau, ministre des Affaires municipales de l'Alberta, ont félicité aujourd'hui les diplômés du cours intermédiaire sur les incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l'explosif, qui a été offert au collège Lakeland à Vermilion.

Le gouvernement du Canada collabore avec l'Organisation des mesures d'urgence de l'Alberta et le collège Lakeland pour offrir le cours intermédiaire sur les incidents CBRNE, qui était habituellement donné au Collège canadien de gestion des urgences (CCGU), à Ottawa. Le cours vise les premiers intervenants, notamment les techniciens en matières dangereuses (HAZMAT), le personnel médical d'urgence, les spécialistes de l'identification médico-légale et les techniciens en explosif.

" Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec le gouvernement de l'Alberta pour entraîner les premiers intervenants et le personnel médical, a dit le ministre Toews. Les efforts déployés par les intervenants aident à sauver des vies. Ce type de formation est l'un des moyens par lequels nous les préparons à faire face aux problèmes que posent les incidents extrêmement dangereux pouvant comporter des risques de nature chimique, biologique ou radiologique. "

" Quoique, de par leur nature, les catastrophes et les situations d'urgence soient impossibles à prévoir, nous pouvons former nos premiers intervenants et les préparer à y faire face, a déclaré le ministre Goudreau. En offrant le cours de formation dans notre province pour la première fois, nous aidons nos intervenants d'urgence à être prêts à faire face à ce type de dangers, et nous améliorons la sécurité publique des Albertains. "

Le Collège canadien de gestion des urgences (CCGU) de Sécurité publique Canada coordonne l'élaboration et la prestation de la formation CBRNE pour les premiers intervenants, en collaboration avec d'autres organismes fédéraux, tel que la Gendarmerie royale du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Recherche et développement pour la défense Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCGU ou le programme de formation CBRNE pour les premiers intervenants, visitez le site Web de Sécurité publique Canada : www.securitepublique.gc.ca.

Pour obtenir de l'information générale sur la préparation d'urgence et d'autres renseignements liés à la sécurité, visitez l'adresse : www.preparez-vous.gc.ca et suivez-nous sur Twitter @Preparez_vous.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Affaires municipales de l'Alberta
    John Muir
    780-644-4888