Santé Canada

Santé Canada

13 oct. 2010 11h05 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés de la Saskatchewan afin de prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

LLOYDMINSTER, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 oct. 2010) - L'honorable Gerry Ritz, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et député de Battlefords-Lloydminster, a annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement du Canada a investi 285 000 dollars dans deux projets destinés à dissuader les jeunes de la Saskatchewan de prendre des drogues illicites. Le ministre Ritz a fait cette annonce au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. 

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les provinces et les communautés du pays afin de prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces deux projets donneront aux communautés de la Saskatchewan les outils dont elles ont besoin pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de la consommation de drogues. »

Le premier projet, intitulé DAWN : Communities Helping Communities, vise à sensibiliser la population des communautés rurales au danger de la consommation de drogues illicites. Le Centre d'aide à la famille de centre-ouest, en partenariat avec le réseau de sensibilisation DAWN, élabore des ressources documentaires à l'intention des jeunes et des parents, en collaboration avec les organismes sportifs pour les jeunes de la région. Le Centre organise aussi des ateliers sur le renforcement des capacités dans neuf communautés. Le Centre d'aide à la famille de centre-ouest recevra 119 000 dollars pour ce projet d'envergure.

Le projet Be Aware, Care, Act Now de la stratégie antidrogue de Lloydminster vise à mobiliser les membres de la communauté et à les sensibiliser aux conséquences de la consommation de drogues illicites. Sous la direction d'un travailleur communautaire, les jeunes participeront à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un comité consultatif d'étudiants, d'une campagne média et de présentations. Des ressources documentaires à l'intention des jeunes et des parents seront créées pour ce projet de même que des ateliers communautaires. Le gouvernement du Canada investit 166 000 dollars dans ce projet.

« Sensibiliser la population à la toxicomanie aidera les jeunes à prendre des décisions éclairées sur leur avenir et leur santé, a déclaré le ministre Ritz. J'ai hâte de voir les bienfaits de ces deux projets au cours des mois et des années à venir. »

Ces initiatives font partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada annoncée par le premier ministre Stephen Harper en octobre 2007.

« L'annonce de ces fonds nous enchante, a déclaré Brent Ramsay, directeur exécutif du Centre d'aide à la famille de centre-ouest. Ce projet, mené dans le cadre du réseau régional de sensibilisation DAWN, va nous permettre de renforcer les capacités des intervenants et d'élaborer des ressources documentaires pour les jeunes et les parents de neuf communautés rurales distinctes. »

« Nous tenons à remercier Santé Canada d'avoir investi dans cette initiative. La sensibilisation et la participation de la communauté vont contribuer grandement à la lutte contre la toxicomanie à Lloydminster, a déclaré Kevin Kusch, président de la stratégie antidrogue de Lloydminster. Nous avons hâte de donner suite à ce projet et de voir ses résultats positifs. »

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue sert à financer des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local. Il vise un vaste éventail de problèmes liés à la consommation de drogues illicites, plus particulièrement au sein des populations vulnérables, comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue ( www.strategienationaleantidrogue.gc.ca ) pour de plus amples informations. 

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709