Santé Canada

Santé Canada

07 oct. 2010 11h17 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec les Territoires du Nord-Ouest et ses collectivités afin de dissuader les jeunes de consommer des drogues

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada injectera plus de 1,7 million de dollars dans trois projets des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue. Le premier projet porte sur les services de désintoxication et les deux autres sur la prévention de la consommation de drogues chez les jeunes.

« Notre gouvernement entend travailler avec les Territoires du Nord-Ouest et ses collectivités pour prévenir la consommation de drogues illicites et améliorer la qualité des services de désintoxication, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'investissement d'aujourd'hui vise à doter nos partenaires des outils nécessaires afin de conscientiser les jeunes aux méfaits de la drogue et de pouvoir leur offrir un service d'intervention et de traitement précoce. »

En ce qui concerne le projet de traitement, le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest améliorera les services communautaires d'évaluation, de dépistage, d'aiguillage et de traitement résidentiel offerts aux jeunes à risque qui vivent dans les Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement du Canada investira près de 1,4 million de dollars sur quatre ans dans ce projet.

« Nous apprécions les investissements continus du gouvernement du Canada dans les stratégies antidrogues. En travaillant avec nos partenaires fédéraux et locaux, nous pouvons nous consacrer davantage à la lutte contre les trafiquants de drogue et offrir un soutien aux toxicomanes », a déclaré l'honorable Sandy Lee, ministre de la Santé et des Affaires sociales.

L'autorité de la santé et des services sociaux de Yellowknife recevra du financement pour A Community Response to Substance Abuse. Ce projet fera appel à des jeunes chefs de file et à des pairs pour éduquer les jeunes dans les écoles et autres établissements communautaires sur l'abus d'alcool ou d'autres drogues. Des intervenants jeunesse auront pour mandat de joindre les jeunes à risque qui consomment actuellement des drogues illicites. Des ateliers sur le bien-être seront offerts et de la formation sera dispensée aux jeunes, aux parents et aux personnes qui travaillent avec les jeunes en collaboration avec de nombreux partenaires communautaires. Le financement de ce projet s'élève à 166 671 dollars sur deux ans.

À Hay River, le conseil d'enseignement de la division de South Slave recevra des fonds pour la Hay River Interagency Substance Abuse Initiative afin d'offrir aux jeunes des ateliers sur divers thèmes liés à l'abus de drogues, d'organiser une campagne de sensibilisation communautaire et de créer un plan d'action communautaire pour composer avec l'abus de drogues, en collaboration avec de nombreux partenaires communautaires. Le financement de ce projet s'élève à 196 000 dollars sur deux ans.

De telles initiatives font partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca) pour de plus amples informations.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709