Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 avr. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec l'industrie pour aider les travailleurs à s'adapter à un marché en évolution

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à des conseils sectoriels dirigés par l'industrie qui contribueront à améliorer les compétences et les connaissances des travailleurs et à répondre à d'autres besoins touchant les ressources humaines et liés, par exemple, aux normes professionnelles et au recrutement.

"Notre gouvernement comprend qu'il nous faut, pour assurer notre compétitivité et notre productivité, faire en sorte que les Canadiens possèdent les compétences et bénéficient de la formation nécessaires pour s'adapter au marché mondial en évolution. C'est pourquoi le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement sans précédent de 8,3 milliards de dollars au titre de la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences, a dit la ministre Finley. Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui que 20 millions de dollars seront versés aux conseils sectoriels pour les aider à relever les défis du Canada relatifs aux compétences des travailleurs dans leur milieu de travail au Canada. En répondant aux besoins changeants en matière de ressources humaines, les conseils sectoriels aident les Canadiens à se maintenir à l'avant-garde dans l'économie mondiale."

Les fonds seront versés par l'intermédiaire du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, un programme par lequel le gouvernement collabore avec le secteur privé aux fins d'accroître les capacités des travailleurs en les aidant à développer leurs compétences et en favorisant l'apprentissage et la formation en milieu de travail. Les conseils sectoriels sont des partenariats nationaux qui rassemblent des intervenants du monde des affaires, du milieu des syndicats et du secteur de l'enseignement.

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires et d'autres intervenants pour faire en sorte que les Canadiens obtiennent de la formation, acquièrent des compétences et bénéficient des occasions dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

La ministre Finley a annoncé cette nouvelle à l'organisation Centres de contact clientèle du Canada. Le secteur des centres de contact clientèle englobe pratiquement toutes les industries au Canada, dont l'industrie manufacturière, les industries des biens de consommation et du voyage, l'industrie bancaire, les industries des télécommunications et des services gouvernementaux.

"Etant donné le ralentissement économique, les Centres de contact clientèle du Canada continuent de mettre l'accent sur les programmes de développement des compétences profitables à l'ensemble du secteur à l'échelle du Canada, a expliqué la première dirigeante des Centres de contact clientèle du Canada, Mme Donna Miller. Comme l'étendue de ce secteur tend à s'élargir, de nombreux marchés maintiennent leurs projets d'embauche. Les centres de contact qui sont dans cette situation feront l'acquisition d'un réservoir d'employés très qualifiés et éduqués en provenance d'autres secteurs affectés négativement par la récession. Nos normes professionnelles nationales ont contribué à assurer la transférabilité des compétences d'un secteur à l'autre, tout en favorisant, par le fait même, l'emploi durable dans le secteur des centres de contact au Canada."

Les conseils sectoriels font partie de la stratégie du gouvernement du Canada pour créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à créer cette main-d'oeuvre en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier les occasions avantageuses pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus d'information, visitez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à : www.rhdsc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le développement du capital humain du Canada devient de plus en plus essentiel pour assurer notre compétitivité dans l'économie mondiale concurrentielle d'aujourd'hui. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de maintenir l'avantage du savoir de notre pays pour nous assurer de posséder la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Par l'intermédiaire du Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada travaille de concert avec le secteur privé aux fins d'améliorer les connaissances et les compétences des travailleurs adultes et de résoudre les problèmes de ressources humaines qui touchent toutes les industries.

Les conseils sectoriels

Les conseils sectoriels représentent la concrétisation des principes du partenariat. Jouissant d'une totale indépendance par rapport au gouvernement, ils rassemblent les intervenants du monde des affaires, du milieu des syndicats et du milieu de l'éducation pour mettre en commun leurs idées, préoccupations et points de vue au sujet des problèmes actuels et futurs en matière de ressources humaines et de compétences. Ils se penchent sur les problèmes touchant le marché du travail de leurs industries respectives et trouvent des solutions appropriées.

Le Programme des conseils sectoriels

Les objectifs suivants orientent les activités du Programme :

- accroître l'investissement des industries dans le développement des compétences pour assurer la qualité de la main-d'oeuvre;

- améliorer les systèmes d'apprentissage pour qu'ils répondent mieux aux besoins des industries;

- réduire les obstacles à la mobilité de la main-d'oeuvre, et créer ainsi une main-d'oeuvre plus efficiente;

- accroître la capacité des industries de recruter et de retenir des travailleurs et de résoudre les problèmes de ressources humaines.

Parmi les activités des conseils sectoriels, mentionnons l'analyse du marché du travail et l'établissement de prévisions relatives à celui-ci, l'apprentissage en milieu de travail, l'élaboration de normes professionnelles nationales et de profils de compétences essentielles, la mise au point de programmes adaptés aux besoins des industries et l'intégration des travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien.

Le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada offre de plus amples renseignements sur le Programme des conseils sectoriels à cette adresse : http://www.hrsdc.gc.ca/eng/workplaceskills/sector_councils/index.shtml.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559