Santé Canada

Santé Canada

17 avr. 2009 13h32 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec l'Ontario afin de prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue, appuie un projet visant à prévenir la consommation de drogues et à promouvoir la santé chez les jeunes de Kitchener, en Ontario. Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

"Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les provinces et les collectivités du pays afin de prévenir l'usage de drogues illicites et la toxicomanie chez les jeunes. Ce projet dotera le personnel scolaire de Kitchener-Waterloo des outils et de la formation nécessaires pour informer les jeunes des effets négatifs de la consommation de drogues et des avantages de ne pas en consommer", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le projet High on Life Challenge que gère le service d'orientation de l'hôpital St. Mary's de Kitchener vise à réduire l'usage de drogues chez les jeunes, à convaincre les jeunes du secondaire et les collégiens de participer à de saines activités et d'adopter un style de vie sain. Le projet permettra d'offrir le programme High on Life Challenge aux professionnels de l'éducation dans les écoles secondaires, les collèges et les universités de la région, de former le personnel scolaire et les travailleurs oeuvrant auprès des jeunes, de produire la documentation et les ressources d'appoint du programme.

"Le programme High on Life Challenge permettra d'aider les jeunes de la région de Kitchener-Waterloo qui entrent à l'école secondaire, au collège ou à l'université à éviter les drogues. Ce projet est une étape importante dans la lutte contre l'usage de drogues chez les jeunes. Je suis impatient de constater les résultats positifs de ce projet dans les mois et les années à venir", a dit M. Woodworth.

Mme Coba Moolenburgh, directrice du service d'orientation de l'hôpital St. Mary's, explique que le programme vise à aider les jeunes à trouver des solutions de rechange saines aux drogues et à l'alcool. "Nous sommes fiers de faire équipe avec Santé Canada en vue d'offrir aux jeunes de notre collectivité les outils dont ils ont besoin pour mener une vie fructueuse sans consommer de drogues ni d'alcool", explique-t-elle.

De telles initiatives font partie de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue, du gouvernement fédéral, permet de soutenir les projets de prévention et de promotion de la santé à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il vise une vaste gamme de problèmes liés à l'usage de drogues, en particulier chez les groupes vulnérables comme les jeunes. Le programme High on Life Challenge du service d'orientation de l'hôpital St. Mary's recevra un soutien financier de 678 651 $.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de la Stratégie nationale antidrogue (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca).

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail
www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709