Santé Canada

Santé Canada

25 juin 2009 14h26 HE

Le gouvernement du Canada collabore avec l'Ontario pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2009) - Dr Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada apporte son soutien à un projet qui va contribuer à dissuader les jeunes de consommer des drogues illicites. Cette annonce a été faite au nom de Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, par le Dr Colin Carrie.

"Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les communautés partout au pays pour tenter d'empêcher les jeunes de consommer de la drogue, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le projet va fournir aux professionnels de la santé publique de l'Ontario les outils dont ils ont besoin pour informer les jeunes des conséquences négatives liées à la consommation de drogues."

Grâce au Projet de participation des jeunes, les professionnels de la santé de Toronto seront formés pour aider les jeunes de quartiers à risque élevé de la ville à éviter de consommer des drogues illicites. Pour ce faire, on apprendra aux élèves de la 6e, 7e et 8e années à devenir résilients et à se prendre en charge, tout en les incitant à adopter des habitudes de vie plus saines, notamment en participant davantage aux activités scolaires et communautaires. Le projet sera géré par l'Association pour la santé publique de l'Ontario et ses partenaires - l'Ontario Healthy Schools Coalition, l'Injury Prevention Public Health Managers Alliance et l'Ontario Physical and Health Education Association.

"Sensibiliser les jeunes à la toxicomanie va permettre de mieux les préparer à prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir, a déclaré le Dr Colin Carrie. J'ai hâte de voir les bienfaits du Projet de participation des jeunes au cours des mois et des années à venir."

Des initiatives de ce genre contribuent à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, annoncée par le premier ministre Stephen Harper en octobre 2007.

"L'Association pour la santé publique de l'Ontario est fier d'appuyer ce mouvement croissant de mise à contribution des jeunes pour bâtir les communautés, a déclaré Connie Uetrecht, directrice générale de l'Association pour la santé publique de l'Ontario. Ce projet constitue une solide stratégie qui va contribuer à un sain épanouissement, encourager la résilience et renforcer nos communautés."

Pour ce projet d'envergure, l'Association pour la santé publique de l'Ontario recevra 628 149 $ provenant du Fonds fédéral des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue. Ce fonds, qui sert à financer des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local, met l'accent sur un vaste éventail de problèmes liés à la consommation de drogues illicites, surtout chez les populations vulnérables comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/) pour obtenir plus d'information.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709