Parcs Canada

Parcs Canada

27 janv. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada commémore la création de Parcs Canada, premier service de parcs nationaux au monde

La création de la Division des parcs du Dominion désignée comme un événement historique national

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 27 jan. 2012) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de la création de la Division des parcs du Dominion et de Parcs Canada.

« Depuis sa création il y a un siècle en tant que Division des parcs du Dominion, Parcs Canada n'a ménagé aucun effort pour protéger le patrimoine national diversifié du Canada de même que pour encourager l'ensemble de la population du Canada à découvrir les trésors nationaux du pays et à profiter des merveilles qu'ils ont à offrir, a affirmé le ministre Kent. Cette plaque souligne officiellement la contribution continue de Parcs Canada à l'égard du patrimoine canadien année après année ainsi que sa propre importance historique en tant que premier service de parcs nationaux au monde. »

Cette désignation commémore les 100 ans de leadership mondial dans les domaines de la conservation, et du tourisme de Parcs Canada. Créée le 19 mai 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, Parcs Canada gère maintenant l'un des plus importants réseaux de lieux patrimoniaux nationaux protégés au monde, comptant 167 lieux historiques nationaux, 42 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

La plaque sera exposée au Jardin Cascades du temps du bâtiment d'administration du Parc national du Canada Banff.

« À titre de ministre responsable de Parcs Canada, mon but consiste à offrir à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes la possibilité de découvrir les trésors de leur patrimoine afin d'édifier un Canada plus fort, et ce, aujourd'hui et dans l'avenir, a déclaré le ministre Kent. »

Créée en 1919 et appuyée par l'Agence Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel du Canada et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada