Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

23 juin 2015 03h00 HE

Le gouvernement du Canada commémore le 30e anniversaire de la tragédie du vol d'Air India

Le ministre MacKay participe à la cérémonie annuelle en Irlande en mémoire des victimes de terrorisme

AHAKISTA, IRLANDE--(Marketwired - 23 juin 2015) - Ministère de la Justice Canada

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s'est joint aujourd'hui aux membres de la collectivité locale et des familles des victimes de la tragédie du vol d'Air India au cours d'une cérémonie à Ahakista, en Irlande, visant à souligner le 30e anniversaire de l'attentat terroriste.

Pendant son séjour en Irlande, le ministre participera également à des réunions avec des représentants d'organismes internationaux pour discuter de dossiers liés à la justice, au terrorisme et aux victimes d'actes criminels. À la suite de son séjour en Irlande, le ministre MacKay se rendra à Londres, en Angleterre, pour rencontrer le très honorable Michael Gove, secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni.

Les faits en bref

  • Le vol 182 était un vol d'Air India assurant la liaison Montréal-Londres-Delhi. Le 23 juin 1985, une bombe placée à bord du Boeing 747 a explosé à une altitude de 9 400 mètres. L'appareil, alors dans l'espace aérien irlandais, s'est écrasé dans l'Atlantique.
  • Au total, 329 personnes, dont 268 Canadiens, ont péri dans cet attentat. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe à l'aéroport de Narita, au Japon. Il s'agissait d'un attentat distinct, mais lié à celui ciblant le vol d'Air India.
  • L'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India demeure le pire attentat terroriste dans l'histoire du Canada.
  • Le gouvernement a désigné la journée du 23 juin comme étant la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme.

Citations

« À l'occasion de ce 30e anniversaire, nous accompagnons les familles qui se recueillent en souvenir de chacun des êtres chers qui ont péri. Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de tous les Canadiens afin qu'aucune autre famille ne soit éprouvée par une tragédie semblable. C'est pourquoi nous avons déposé de nouvelles dispositions législatives antiterroristes plus tôt cette année afin de renforcer nos lois antiterroristes actuelles et de veiller à ce qu'elles continuent de répondre à toutes les formes de terrorisme au pays et à l'étranger. Le renforcement de nos liens internationaux et la vigilance commune font partie de l'engagement de notre gouvernement à protéger les Canadiens et à assurer leur sécurité. Aujourd'hui, nous marquons également la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme au Canada, qui souligne l'anniversaire de l'attentat à la bombe contre le vol 182 ainsi que la mémoire des personnes qui ont péri dans cet attentat. Malheureusement, d'autres atrocités de nature terroriste se sont produites par la suite et elles sont soulignées dans le cadre de cette journée de souvenir et de réflexion. Cette journée nous permet de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et du besoin continu de défendre nos valeurs et notre démocratie, en plus de nous rappeler la nécessité de nous munir des outils nécessaires afin de protéger tous les Canadiens dans l'ensemble du pays. »

- Peter Mackay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens pertinents

- Stratégie antiterroriste du Canada http://www.international.gc.ca/crime/terrorism-terrorisme.aspx?lang=fra

- Le Canada se souvient du vol 182 d'Air India http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cntr-trrrsm/r-nd-flght-182/index-fra.aspx

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207