Parcs Canada

Parcs Canada

14 août 2009 14h53 HE

Le gouvernement du Canada commémore Philip Francis Little en tant que personnage d'importance nationale

Premier premier ministre terre-neuvien, il a participé à l'obtention du statut de gouvernement responsable pour la province

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Fabian Manning, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Philip Francis Little (1824-1897) en tant que personne d'importance historique nationale.

"Même si la carrière politique de Philip Francis Little à Terre-Neuve a été relativement courte, elle n'en a pas moins été déterminante pour l'octroi historique du statut de gouvernement responsable à l'Assemblée législative de Terre-Neuve, a déclaré le sénateur Manning. Il a fait progresser les intérêts économiques et l'autonomie de Terre-Neuve auprès de la Grande-Bretagne."

Né en 1824 de parents irlandais à Charlottetown, à l'Ile-du-Prince-Edouard, Philip Francis Little s'installe à Terre-Neuve en 1844, devenant le premier catholique à pratiquer le droit à St. John's. Ses opinions tranchées sur le gouvernement responsable, ses relations au sein de la société catholique de St. John's et sa capacité à rapprocher les éléments discordants du parti libéral lui valent rapidement un rôle de leadership dans son pays d'adoption. En1855, Philip Francis Little devient le premier premier ministre de Terre-Neuve, et procureur général. Jusqu'à sa démission consécutive à sa nomination en tant que juge à la Cour suprême de Terre-Neuve en 1858, il ne cesse de lutter pour les intérêts et l'autonomie de Terre-Neuve. En 1868, après une décennie de bons et loyaux services à la Cour suprême, il s'installe définitivement en Irlande.

"Philip Francis Little a occupé le poste de premier ministre pendant seulement huit ans, a souligné le ministre Prentice, mais la passion avec laquelle il a conduit Terre-Neuve vers un gouvernement responsable a ouvert la voie à de nombreux politiciens qui ont suivi ses traces."

Au nom de la population canadienne, Parcs Canada gère un réseau pan-canadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. L'installation d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.

Egalement disponible sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Agence Parcs Canada
    David H. Taylor
    Gestionnaire, Marketing et Communications
    Unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve
    709-772-0285