Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2011 15h36 HE

Le gouvernement du Canada complète l'évacuation des résidents menacés par des feux de friche en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Forces canadiennes, a évacué 125 résidents de la Première Nation de Cat Lake, Ontario, au cours de la nuit après que des feux de friche dans la région aient menacé leur bien-être. Cette opération a été entreprise à la demande du gouvernement de l'Ontario.

« Cette opération dirigée par le Commandement Canada est une excellente démonstration de la rapidité des Forces canadiennes à réagir aux demandes des autorités provinciales lorsque les Canadiens sont en danger, » a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les Canadiens peuvent demeurer assurés que les Forces canadiennes sont toujours prêtes à répondre avec très peu de préavis ou aucun préavis en cas d'urgence au pays, quand et si l'appel survient. »

En moins d'une heure après la demande de la province pour un soutien de transport aérien, deux CC-130 Hercules, un du 435e Escadron de Transport et sauvetage basé à la 17e Escadre Winnipeg, et un du 424e Escadron de Transport et sauvetage basé à la 8e Escadre Trenton, étaient en route vers la communauté touchée. Moins de trois heures plus tard, tous les résidents identifiés comme prioritaires pour évacuation par les autorités locales étaient en sécurité au sol à Kapuskasing, Ontario.

« Je suis extrêmement fier du professionnalisme démontré par notre personnel, qui donne constamment tout ce qu'il peut au service de leurs compatriotes canadiens, » a indiqué le Major-général Alain Parent, qui a assumé tout juste hier le commandement de la 1re Division aérienne du Canada et sert de commandant de la Composante aérienne de la Force interarmées (CCAFI) pour le Commandement Canada.

Les trois dernières évacuations aériennes appuyées par les Forces canadiennes ont été coordonnées par le Centre multinational d'opérations aérospatiales (CMOA) à la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles : de l'imagerie fixe et vidéo de cette opération d'évacuation est disponible à : www.combatcamera.forces.gc.ca. Terme de recherche : CATLAKE11

Renseignements