Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 juil. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada compte allouer 20 millions de dollars à la réalisation de travaux sylvicoles au Québec

CHAMBORD, QUEBEC--(Marketwire - 14 juillet 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement du Canada d'allouer 20 millions de dollars pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.

« Les travaux sylvicoles visent les régions touchées par la crise forestière. Ils permettront la création de plusieurs centaines d'emplois dans un secteur traditionnel essentiel à l'économie du Canada et du Québec, en plus de contribuer au maintien d'une main d'œuvre qualifiée dans ces régions », a déclaré le ministre Lebel.

Les projets de reboisement et d'entretien de la forêt relèveront d'une nouvelle entente Canada-Québec, qui sera assortie d'un budget total de 40 millions de dollars. Le financement des projets se répartira en parts égales entre les gouvernements du Canada et du Québec.

« Le Canada et le Québec travaillent de concert dans l'intérêt des travailleurs et des collectivités forestières du Québec. Une nouvelle entente qui permettra de les soutenir constitue un autre bel exemple de collaboration fédérale-provinciale », a mentionné le ministre Lebel.

L'aide financière qu'autorise la nouvelle entente sera accordée en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Cette entente respecte par ailleurs l'Accord sur le bois d'œuvre résineux et la Politique canadienne sur les incitatifs d'investissement dans l'industrie forestière.

Renseignements