Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 mars 2008 17h30 HE

Le gouvernement du Canada conclut des accords bilatéraux avec les gouvernements des trois territoires pour accroître la participation aux activités sportives dans le Nord

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 10 mars 2008) - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a réitéré la volonté du gouvernement du Canada de soutenir la pratique d'activités sportives et d'offrir aux Autochtones plus d'occasions de faire du sport en concluant trois accords bilatéraux d'une durée de trois ans avec les trois gouvernements territoriaux.

La conclusion de ces accords a été annoncée aujourd'hui à Yellowknife en présence de Michael McLeod, ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest; de Glenn Hart, ministre des Services aux collectivités du Yukon; et de Pheobe Hainnu, sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Nunavut, qui représentait le ministre Louis Tapardjuk.

Dans le cadre de ces accords, le gouvernement du Canada versera plus de 2,3 millions de dollars au cours des trois prochaines années au Nunavut, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.

"Ces accords bilatéraux rehausseront la pratique d'activités sportives dans les territoires, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. Ils permettront de financer des programmes pour encourager les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et les Autochtones de tous les territoires à faire davantage d'activités physiques et à pratiquer des sports."

Les fonds versés par le gouvernement du Canada aideront les gouvernements territoriaux à mettre en oeuvre des programmes portant sur les sports communautaires, les sports traditionnels, le perfectionnement des entraîneurs et le développement des jeunes.

"L'accord conclu avec le gouvernement du Canada est une excellente nouvelle pour le système sportif des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré le ministre McLeod. Il nous aidera à augmenter considérablement la participation aux activités sportives. Nous pourrons aussi accroître notre appui au Cercle sportif autochtone de l'Arctique de l'Ouest, afin qu'il puisse favoriser encore davantage la participation des Autochtones aux activités sportives. Grâce à cet accord, nous pourrons continuer de soutenir les organismes sportifs territoriaux, d'offrir plus de camps de sports, de présenter des modèles dans le milieu sportif et de renforcer notre programme d'entraîneurs traditionnels."

"Le gouvernement du Yukon est heureux de renouveler son accord avec le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Hart. Nous sommes enchantés d'avoir l'occasion d'ajouter un volet autochtone à notre accord bilatéral existant. La collaboration découlant des accords précédents a suscité des résultats positifs, et nous anticipons d'autres succès avec ce nouvel accord. Nos partenaires mettent en oeuvre des programmes de leadership pour les entraîneurs en régions rurales, des programmes d'appui aux athlètes qui doivent s'entraîner et se déplacer pour participer à des compétitions, ainsi que des programmes et des services qui aident nos athlètes de haut niveau à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Le Cercle sportif autochtone du Yukon, la Recreation and Parks Association of the Yukon, Sport Yukon, les organismes de sports du territoire et les groupes récréatifs spéciaux travaillent d'arrache-pied, dans toutes les communautés. Leurs efforts visent à accroître les compétences et à développer un système sportif qui nous permettra d'encourager les gens à être en santé, de bâtir des collectivités saines et de ressentir de la fierté pour les exploits sportifs de nos jeunes. Grâce à l'accord bilatéral, tout cela devient possible."

"Les collectivités du Nunavut font face à des défis particuliers au chapitre du sport, a déclaré le ministre Tapardjuk. Nous devons travailler en collaboration pour multiplier les possibilités qui s'offrent à nos athlètes, à nos entraîneurs et à nos bénévoles. Je suis heureux de la conclusion de cet accord bilatéral, qui permettra d'améliorer le système de développement sportif au Nunavut."

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Lorsque le budget de 2008 aura été mis en oeuvre, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif atteindra la somme inégalée de 164 millions de dollars par année. Cet investissement vient appuyer les athlètes de haut niveau et la promotion de l'activité physique auprès de tous les Canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international)
    (Sports)
    613-992-0928
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Marilyn Neily
    Conseillère spéciale, Sport et Loisirs
    867-445-4849
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Ian Legaree
    Directeur, Sport, Loisirs et Jeunesse
    867-445-6000
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Karen Thomson
    Directrice, Sport et Loisirs
    867-445-3292