Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 juil. 2008 10h01 HE

Le gouvernement du Canada conclut un accord sur la mobilité des jeunes avec la Pologne

VARSOVIE, POLOGNE--(Marketwire - 14 juillet 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a signé aujourd'hui un accord avec la Pologne visant à permettre aux jeunes du Canada et de la Pologne de se rendre dans l'autre pays et d'y travailler pendant une année tout au plus. Par la suite, le Parlement ratifiera l'entente selon la nouvelle politique canadienne à cet égard.

La signature de l'accord sur la mobilité des jeunes par la ministre Finley et la ministre polonaise des Sciences et des Etudes supérieures, Mme Barbara Kudrycka, donne suite à l'annonce faite en avril par le premier ministre Stephen Harper lors de sa visite en Pologne.

"Depuis plus d'un siècle, les Polonais migrent vers le Canada et contribuent de façon considérable à notre pays, a déclaré la ministre Finley. Plus de 800 000 personnes au Canada ont des racines en Pologne. Cet accord sur la mobilité des jeunes offre aux jeunes Canadiens et Polonais de meilleures possibilités de travailler et de voyager dans les deux pays."

"Notre objectif est de donner aux jeunes Canadiens et Polonais la chance de découvrir un nouveau pays et de connaître une nouvelle culture", a ajouté la ministre Finley.

"Le Canada et la Pologne entretiennent une solide relation depuis fort longtemps, a déclaré l'honorable David Emerson, ministre des Affaires étrangères. Nous collaborons à de nombreux égards dans le but de faire la promotion de nos valeurs communes que sont la saine gestion, la démocratie et le développement du secteur privé. Cet accord sera le fer de lance pour inciter les jeunes à en apprendre davantage au sujet des deux pays, à acquérir des compétences en vue d'une carrière internationale et à établir des réseaux pour consolider la relation entre le Canada et la Pologne."

Les accords de ce genre sur la mobilité des jeunes font en sorte que plus de 22 000 jeunes Canadiens choisissent chaque année de voyager dans environ 40 pays et d'y travailler, et que plus de 36 000 jeunes étrangers choisissent de venir au Canada et d'y travailler.

Les Programmes internationaux pour les jeunes relèvent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est responsable de la délivrance des permis de travail aux participants.

La signature de l'accord entre le Canada et la Pologne offre aux jeunes de 18 à 35 ans la chance de voyager et de travailler dans les deux pays. Les participants aux programmes pour les jeunes ont ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, d'établir un réseau international et d'acquérir des compétences ainsi qu'une expérience de travail leur permettant d'accroître leurs chances de réussite dans une société de plus en plus mondialisée.

La signature de cet accord est un autre exemple concret de la collaboration du Canada et de la Pologne en vue de consolider la relation qu'ils entretiennent. Le 1er mars, le Canada a levé l'obligation de visa pour les ressortissants polonais afin de leur permettre de visiter le Canada pendant une période maximale de six mois sans devoir obtenir un visa.

Pour obtenir des renseignements au sujet des Programmes internationaux pour les jeunes, veuillez visiter le site Web du MAECI, à l'adresse suivante : www.international.gc.ca/experience. Pour obtenir de l'information en vue de visiter le Canada, veuillez consulter le site Web de CIC, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Unité des relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca