Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

20 mai 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada conclut un partenariat avec la Nouvelle-Ecosse afin d'aider davantage de travailleurs autochtones à apprendre un métier

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 mai 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie qui aidera les Autochtones de la Nouvelle-Ecosse à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi dans le domaine des métiers spécialisés.

Le ministre Solberg a fait cette annonce devant les membres de la chambre de commerce de Halifax, à qui il présentait le plan du gouvernement fédéral pour relever les défis du marché du travail canadien. Ainsi, une contribution fédérale-provinciale de 820 000 dollars, répartie sur les trois prochaines années, sera consacrée à la Stratégie coordonnée des métiers et de l'apprentissage autochtones de Nouvelle-Ecosse. La Stratégie sera mise en oeuvre dans les collectivités qui en ont le plus besoin et servira à promouvoir les métiers spécialisés comme choix de carrière gratifiant. De plus, elle fournira aux apprentis autochtones le soutien dont ils ont besoin pour réussir à faire carrière dans un métier spécialisé.

"Dans le budget de 2008, nous avons réitéré notre engagement à favoriser les partenariats public-privé afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences et la formation qui leur sont nécessaires pour tirer parti des possibilités qui s'offrent dans le Nord et partout au Canada, a déclaré le ministre Solberg. Grâce à ce partenariat, nous faisons un pas vers l'atteinte de cet objectif en Nouvelle-Ecosse."

Selon M. Rick Simon, président exécutif du Forum tripartite Mi'kmaq-Nouvelle-Ecosse-Canada, ce programme offrira aux Autochtones des possibilités de carrière, de même que la chance d'avoir un emploi en Nouvelle-Ecosse, près de leur famille et de leur communauté.

Pour sa part, Mme Grace Conrad, chef et présidente du Conseil autochtone de la Nouvelle-Ecosse, croit que cette initiative est un excellente amorce pour promouvoir les métiers et l'apprentissage auprès des Autochtones de tous âges. "Le Conseil autochtone de la Nouvelle-Ecosse est heureux de participer à l'initiative et s'engage à travailler avec tous les partenaires afin de sensibiliser tous les Autochtones aux possibilités qu'offrent les métiers", d'affirmer Mme Conrad.

Par l'entremise du Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada octroie 670 000 dollars au Conseil sectoriel de développement des ressources humaines autochtones pour coordonner et mettre en oeuvre la Stratégie. La province de la Nouvelle-Ecosse fournira un montant supplémentaire de 150 000 dollars pour financer le projet.

"La population autochtone de la Nouvelle-Ecosse est un atout de taille de la main-d'oeuvre de notre province, a souligné l'honorable Mark Parent, ministre du Travail et du Développement de la main-d'oeuvre de la Nouvelle-Ecosse. Cette stratégie conjointe permettra d'intégrer davantage d'Autochtones de la Nouvelle-Ecosse dans le système d'apprentissage de la province, où ils peuvent obtenir la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi gratifiant dans le domaine des métiers spécialisés de la Nouvelle-Ecosse."

Les conseils sectoriels jouent un rôle essentiel en contribuant à dynamiser le marché du travail, ce qui améliore le rendement et la compétitivité de l'économie ainsi que le niveau de vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Ils réunissent des gouvernements et des entreprises ainsi que des intervenants du secteur du travail et de l'éducation de secteurs clés afin d'échanger des idées, des préoccupations et des opinions sur des questions relatives à la main-d'oeuvre. Les conseils sectoriels du Canada ont réussi à répondre aux nouvelles exigences en matière de compétences, à remédier aux pénuries de main-d'oeuvre compétente et à améliorer les compétences essentielles en milieu de travail en tant que fondement pour l'apprentissage continu.

Consultez le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada, au www.rhdsc.gc.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482