Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 mars 2011 11h15 HE

Le gouvernement du Canada conclut une entente de 5 ans avec les SADC, les CAE, le Réseau des SADC et CAE et le Fonds commun des SADC

RIVIÈRE-DU-LOUP, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, la conclusion d'une entente de cinq ans évaluée à près de 154 millions de dollars avec les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les Centres d'aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et des CAE, et le Fonds commun des SADC. Cette entente représente, à terme, pour les SADC de la région du Bas Saint-Laurent une contribution non remboursable d'un peu plus de 16 millions de dollars.

« Nous sommes très heureux d'avoir pu en venir à une entente pour les cinq prochaines années. Le développement des régions du Québec est primordial aux yeux du gouvernement du Canada et c'est pourquoi il tenait à appuyer les SADC et les CAE pendant que notre économie est encore fragile », a souligné M. Généreux.

Les fonds proviennent du Programme de développement des collectivités (PDC) auquel Développement économique Canada ajoute un budget supplémentaire.

Cette nouvelle entente témoigne de l'importance que le gouvernement du Canada accorde à ces organismes de développement local et au rôle qu'ils jouent dans l'économie du Québec, particulièrement dans un contexte où plusieurs mesures d'austérité économique visant à rétablir l'équilibre budgétaire sont mises en œuvre.

« Dans le contexte actuel, il est primordial de soutenir ces organismes de développement régional. La nouvelle entente va d'ailleurs mettre davantage de ressources au service des entreprises sans demander un effort supplémentaire des contribuables », a ajouté le ministre d'État Denis Lebel. 

Les SADC et les CAE sont des organismes à but non lucratif, incorporés et régis par des conseils d'administration composés de membres bénévoles locaux.

Le Programme de développement des collectivités (PDC) est un programme national qui soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités à réaliser leur plein potentiel de façon durable.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Ententes SADC 2011-2016

Bureau Nom du client Aide totale  2011-2016
1601 - Bas-Saint-Laurent SADC de la Matapédia inc. 2 001 810  $
SADC de la Mitis 2 001 810  $
SADC de la Neigette inc. 2 001 810  $
SADC de la région de Matane 2 001 810  $
SADC de Témiscouata 2 001 810  $
SADC des Basques 2 001 810  $
SADC du Kamouraska 2 001 810  $
SADC MRC Rivière-du-Loup 2 001 810  $

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 or 1-800-463-9073
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca