Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 mars 2011 11h36 HE

Le gouvernement du Canada conclut une entente financière avec les Innus du Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, de même que Joseph Riche et George Rich, Grand Chef et Grand Chef adjoint de la Nation innue du Labrador, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente financière. Le gouvernement du Canada est présentement en négociations de revendication territoriale avec les Innus du Labrador et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

« La signature de cette entente financière constitue un accomplissement significatif et un exemple concret de notre engagement, en temps opportun, d'aller de l'avant dans ce processus avec la Nation innue du Labrador, a déclaré le ministre Duncan. Il s'agit aujourd'hui d'une étape significative en vue du règlement d'une revendication territoriale qui sera bénéfique pour les Innus et, bien sûr, pour tous les Canadiens. Cette entente sera également primordiale afin de conclure une importante entente de principe pour le gouvernement du Canada, la Nation innue du Labrador et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. »

« L'entente d'aujourd'hui sur la conclusion d'un règlement financier entre nous et le Canada constitue une étape historique importante vers la finalisation de l'entente de principe des Innus, a mentionné le Grand Chef Joseph Riche. Je veux souligner le rôle de nos grands-pères, de nos grands-mères ainsi que celui des chefs actuels et anciens qui ont grandement contribué à faire en sorte que ce jour se concrétise. Je tiens également à souligner les enfants innus, ceux à venir. Je tiens à remercier le ministre John Duncan pour son rôle de premier plan dans cette entente. Je tiens également à souligner le soutien de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, incluant l'ancien Premier ministre Danny Williams, le Premier ministre Kathy Dunderdale et la ministre Patty Pottle. Pendant de trop nombreuses années, nous, en tant que peuple innu, étions invisibles au Canada. Nos pleurs afin d'obtenir aide et soutien n'étaient pas entendus. Aujourd'hui, nous travaillons ensemble pour résoudre nos griefs légitimes et mettre en place des fondations afin de construire une nouvelle relation avec le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador. Nous devrions tous applaudir cette réalisation – une réalisation dont l'écho résonnera dans les siècles à venir. »

« Au nom de tous les Terre-Neuviens et Labradoriens, je transmets mes plus sincères félicitations à la Nation innue et au gouvernement du Canada pour leur succès commun dans la conclusion de cette étape importante vers une entente finale de la revendication territoriale, a mentionné l'Honorable Patty Pottle, ministre des Affaires autochtones. Je crois comprendre qu'à la suite des négociations historiques d'aujourd'hui, la Nation innue se prépare afin de présenter pour ratification les ententes « New Dawn » conclues entre notre gouvernement et la Nation innue. Un vote favorable résultera en une autre étape majeure franchie à la fois dans le processus de revendication territoriale de la Nation innue du Labrador et du projet de production hydroélectrique du Bas-Churchill. De cela découleront d'autres bénéfices financiers pour les Innus, ainsi qu'un flux d'hydroélectricité pour le bénéfice de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada. »

La signature de cette entente financière entre le Canada et la Nation innue est primordiale afin que les trois parties puissent conclure une entente de principe. La prochaine étape consistera, pour les négociateurs, à régler les derniers détails de l'entente de principe lors des prochaines semaines et d'obtenir les approbations à l'interne en vue de signer l'entente de principe et d'aller de l'avant. Un vote de ratification favorable du peuple innu du Labrador sur l'entente de principe, l'entente sur les répercussions et les avantages du projet hydroélectrique du Bas-Churchill et l'entente sur la réparation pour le projet hydroélectrique du Haut-Churchill est une autre étape pour le soutien envers la mise en valeur du Bas-Churchill.

La Nation innue du Labrador a une population d'environ 2 400 membres vivant dans les communautés de Sheshatshiu et Natuashish. Sheshatshiu est située à 55 km de Happy Valley-Goose Bay tandis que Natuashish est une communauté éloignée et est située à 300 km au nord de Happy Valley-Goose Bay.

Renseignements

  • Cabinet de l'honourable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les medias
    819-953-1160
    ou
    Nation innue du Labrador
    Joseph Riche
    Grand Chef
    709-497-8398
    jriche@innu.ca
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Ministère du Labrador et des Affaires autochtones
    John Tompkins
    Directeur des communications
    709-729-1674
    Jtompkins@gov.nl.ca