Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

12 déc. 2016 08h00 HE

Le gouvernement du Canada conclut une entente préliminaire avec des unités de négociation de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 déc. 2016) - Le gouvernement du Canada s'est engagé à négocier de bonne foi avec les agents négociateurs pour conclure des ententes qui sont équitables et raisonnables pour les employés et pour les contribuables canadiens.

Le gouvernement et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) ont conclu des ententes préliminaires qui visent quatre des six unités de négociation représentées par l'Institut. Si elles sont ratifiées, les ententes s'appliqueront à plus de 18 000 employés fédéraux.

L'un des éléments importants de ces ententes consiste à mettre en place un processus visant à faire progresser la modernisation du système de congés de maladie du gouvernement par la mise en œuvre d'un programme de soutien au mieux-être des employés. Ces ententes démontrent aussi des progrès importants à l'égard de questions clés comme l'intégrité scientifique et la violence familiale.

Les ententes démontrent que le gouvernement et l'IPFPC sont résolus à négocier de bonne foi pour parvenir à des ententes qui sont avantageuses à la fois pour la fonction publique et pour les Canadiens.

Les faits en bref

Les quatre unités de négociation représentées par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada qui ont conclu une entente préliminaire sont les suivantes :

  • Recherche (RE) - environ 2 500 employés.
  • Services de santé (SH) - environ 3 200 employés
  • Sciences appliquées et examen des brevets (SP) - environ 7 000 employés
  • Vérification, commerce et achat (AV) - environ 5 500 employés

Citation

« Notre gouvernement a pris l'engagement de négocier de bonne foi avec les syndicats du secteur public et de rétablir une culture de respect envers la fonction publique canadienne. Je suis heureux que notre approche, appuyée par le travail acharné de mes représentants, et le leadership démontré par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, ont pu produire des ententes préliminaires qui sont à la fois bonnes pour nos employés et justes pour tous les Canadiens. Nous demeurons résolus à conclure des ententes avec le reste de la fonction publique en négociant de façon respectueuse et responsable pour que nous puissions tous nous concentrer sur la mise en œuvre de notre plan progressif et ambitieux, soit de créer de bons emplois et de la croissance pour la classe moyenne. »

-L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca

    ATS (appareil de télécommunication pour sourds)
    613-369 9371