Développement économique Canada

Développement économique Canada

16 mars 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada consent 1 994 332 $ au TechnoCentre éolien

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 1 994 332 $ au TechnoCentre éolien. L'organisme utilisera cette somme, répartie sur deux ans, pour poursuivre sa mission, qui est de contribuer au développement, au Québec, d'une filière éolienne compétitive à l'échelle nord-américaine et mondiale.

« Fidèle à sa mission, le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour offrir aux entreprises du secteur éolien des conditions favorables à leur développement. Le TechnoCentre éolien pourra, grâce à l'appui financier public qu'il reçoit, garantir à ces entreprises l'accès à de l'équipement de pointe ainsi qu'à des services de conseil et d'accompagnement », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Le TechnoCentre éolien est le seul établissement du Québec à posséder une expertise en énergie éolienne en climat nordique. Il constitue, pour la Gaspésie, un atout de taille, car il permet à la région d'attirer de nouveaux investissements et des entreprises dans la région. Doté d'un centre de recherche et de développement et fort d'un savoir spécialisé, le TechnoCentre éolien aide les entreprises du secteur à développer, à tester et à commercialiser leurs produits et leurs procédés novateurs ici, comme ailleurs dans le monde. Fondé en 2000, cet organisme à but non lucratif collabore aussi étroitement avec des universités et des cégeps du Québec et contribue au recrutement et à la formation de chercheurs et de personnel spécialisés dans l'éolien.

« Pour Développement économique Canada, il importe d'appuyer financièrement la grappe industrielle de l'éolien, un des pôles d'excellence de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, car elle est source d'emplois et de richesses », a souligné le ministre d'État Lebel.

Depuis 2006, Développement économique Canada a investi près de 8,5 millions de dollars dans le TechnoCentre éolien. La contribution financière gouvernementale annoncée aujourd'hui est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, qui vise à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage.

Pour plus de précisions sur le TechnoCentre éolien, consultez le site www.eolien.qc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin, Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca