Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 janv. 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada consent 248 920 $ à l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec

SAINT-MODESTE, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2011) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a annoncé, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le versement d'une contribution non remboursable de 248 920 $ à l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec inc. (APTHQ). Ces fonds serviront à mettre de l'avant un projet visant le développement et l'expérimentation de techniques de réhabilitation et de restauration des tourbières en fin de production.

« L'appui du gouvernement du Canada au projet de l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec veut aider les entreprises à occuper une place concurrentielle sur les marchés nationaux et internationaux », a mentionné le député Généreux.

La gestion responsable des tourbières est une priorité pour l'industrie. Au cours des deux prochaines années, l'APTHQ mettra à l'essai, en collaboration avec huit entreprises productrices de tourbe de sphaigne, différents travaux et procédés qui devraient leur permettre de développer une expertise en restauration et réhabilitation des tourbières. À partir des résultats, qui seront partagés avec l'ensemble de l'industrie, l'Association souhaite donner aux entreprises productrices de tourbe de sphaigne les outils pour se positionner sur les marchés de niche qui valorisent des procédés soucieux de l'environnement.

L'industrie de la tourbe de sphaigne évolue dans un marché indissociable des grandes tendances écologiques et les entreprises doivent de plus en plus adopter des pratiques répondant à des normes de certification reconnues. Le projet de l'APTHQ s'inscrit ainsi dans une démarche de certification nord-américaine en développement durable dans le domaine horticole – VeriFlora – dans laquelle l'industrie québécoise s'est engagée depuis deux ans; certains membres ont d'ailleurs obtenu leur première certification à l'automne 2010.

Le projet de restauration et de réhabilitation des tourbières fait suite aux résultats de la première phase d'une étude complétée à l'automne 2010 portant sur l'analyse du cycle de vie de la tourbe de sphaigne. Les données recueillies visaient à permettre aux producteurs d'analyser leurs performances environnementales et d'identifier les possibilités d'amélioration à chacune des étapes de la production en vue d'assurer une gestion durable de la ressource. Développement économique Canada a versé une contribution de 55 625 $ à l'APTHQ pour la réalisation de cette étude.

Les fonds accordés par Développement économique Canada à l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec proviennent du programme Croissance des entreprises et des régions, lequel vise à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280
    Cell.: 418-750-0995
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoit Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca